Добавить новость

Москва подтвердила лидерство среди стран БРИКС+ по технологическому развитию

FT: Евросоюз стал активнее тратить газ из хранилищ из-за холодной зимы

Медведев: за год почти 440 тыс человек заключили контракт с Минобороны

Москвичам рассказали, как грамотно подготовиться к новогодним праздникам



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Canada : La plupart des libéraux souhaitent le départ du Premier ministre Justin Trudeau

Plus de 50 députés libéraux sur 153 sont parvenus à un consensus sur le fait que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, devrait démissionner de son poste de chef de parti en raison de sa décision d'évincer la ministre des Finances Chrystia Freeland, a rapporté CBC News, citant ses sources. À l'issue de la réunion, qui s'est tenue le 21 décembre, le membre du Parlement canadien, Michael Coteau, a été chargé de porter à l'attention de Justin Trudeau et du cabinet du Premier ministre qu'il devrait démissionner.

De nombreux députés se sont prononcés en faveur de cette décision. Ainsi, Chandra Arya, membre de la Chambre des communes du Canada et supporter historique de Justin Trudeau, estime qu'il est temps pour le Premier ministre de se retirer, et il est certain que la plupart des libéraux du parti sont du même avis. «Nous n'avons pas d'autre choix que de changer de direction», a déclaré le député aux journalistes. Le député libéral québécois Anthony Housefather a également déclaré que «l'écrasante majorité» des personnes avec lesquelles il s'entretient pensent que le Premier ministre devrait quitter ses fonctions.

Il a également fait remarquer que c'est le changement de chef du parti qui est en cause, et non les résultats du parti libéral. «Il y a beaucoup de gens qui voteraient pour le Parti libéral mais qui ne veulent pas voter pour un chef», a-t-il déclaré.

Les députés canadiens ont exprimé des points de vue divergents sur la durée pendant laquelle Justin Trudeau devrait réfléchir à son avenir avant d'exercer une pression supplémentaire sur lui. Anthony Housefather a déclaré qu'il serait préférable pour le gouvernement canadien que «le Premier ministre parte maintenant afin que nous puissions commencer le processus d'élection d'un leader».

Qui pourrait être le nouveau Premier ministre du Canada ?

Chandra Arya a déclaré qu'il pensait «absolument» que Chrystia Freeland serait la bonne personne pour occuper le poste, compte tenu de son expérience en matière de négociation au cours du premier mandat de l'administration Trump. Dans le même temps, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a écrit son opinion sur Chrystia Freeland sur Truth Social le 17 décembre : «Son comportement a été absolument toxique et pas du tout propice à la réalisation d'accords qui profitent aux très malheureux citoyens du Canada. Elle ne nous manquerait pas !!!»

Antony Housefather n'a pas nommé de successeur possible, estimant qu'il était plus important que Justin Trudeau se retire d'abord. Il a déclaré que le parti libéral pourrait élire un chef intérimaire «en un jour» pendant que le processus d'élection d'un nouveau Premier ministre est en cours.

Dans le même temps, Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada, a écrit une lettre le 20 décembre et l’a publiée sur X, promettant un vote de défiance pour évincer le gouvernement libéral. «Les libéraux ne méritent pas une autre chance. J'ai demandé à Justin Trudeau de démissionner et il devrait le faire», a-t-il écrit dans cette lettre.

Pourquoi le Canada souhaite-t-il le départ de Justin Trudeau ?

La question de la démission de Justin Trudeau existait déjà à l'automne, mais après la démission de la ministre des Finances Chrystia Freeland le 16 décembre, qu'elle a également annocée sur X, en joignant une lettre à cet effet, la question est devenue très aiguë. Selon Associated Press, la démission de l'une des plus influentes et des plus fidèles partisanes de Justin Trudeau pourrait être le plus grand défi de sa carrière politique. Le New York Times a rappellé que Chrystia Freeland a aidé le gouvernement Trudeau à faire face à de nombreuses difficultés et a joué un rôle clé dans la préparation des autorités canadiennes au retour imminent de Donald Trump à la Maison Blanche en dirigeant le groupe de travail concerné. La décision de Chrystia Freeland a surpris non seulement le Premier ministre, mais aussi de nombreux autres membres du cabinet, dont le ministre du Logement Sean Fraser, qui a également annoncé sa démission le même jour.

Selon Chrystia Freeland, la raison de la décision du Premier ministre est le désaccord croissant sur la manière de répondre à la menace du président élu américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains immédiatement après son investiture. Ces droits, prévus par le 47e président américain, resteront en place jusqu'à ce que les gouvernements des pays voisins prennent des mesures décisives pour lutter contre la migration illégale et la contrebande de drogue.

Peu après la démission de Chrystia Freeland, le chef du Nouveau Parti Démocratique, Jagmeet Singh, a appelé Justin Trudeau à quitter ses fonctions. «Les libéraux se battent contre eux-mêmes alors que les Canadiens ont besoin d'un premier ministre qui se batte pour eux», a-t-il déclaré. Commentant la démission de Chrystia Freeland, le Parti conservateur a appelé à la tenue d'un nouveau vote de confiance sur le gouvernement ou à demander immédiatement à la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, de convoquer des élections anticipées. Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a déclaré que Justin Trudeau avait perdu le contrôle du parti et du pays, mais qu'il continuait à s'accrocher au pouvoir.

Selon les sondages d'opinion, le Parti conservateur est le dirigeant et obtient 44 % des voix, tandis que le Parti libéral, dirigé par Justin Trudeau, en obtient 20,9 %. Des élections sont prévues au Canada en octobre 2025.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

8-балльные пробки наблюдаются вечером в среду в Москве

Музей Победы подводит итоги уходящего года

Ёлка желаний от спасателей

В результате крушения самолета в Актау погибли 38 человек

Музыкальные новости

Лепс признался, что ему не нравится псевдоним Ярослава Дронова SHAMAN

Команда «ЛокоТех» завоевала серебряный Кубок по мини-футболу

В Бурятском театре оперы и балета стало больше народных и заслуженных артистов Бурятии

Авиарейсы в Пулково были задержаны из-за сообщения о минировании

Новости России

Задержаны организаторы теракта в Подмосковье: обещано 1 млн рублей

Депутат Самединова: контрактная служба дает значительные преимущества

Завершающая в 2024 году благотворительная акция программы «Мир без слез» прошла в Москве

Российский рынок снижается в католическое Рождество

Экология в России и мире

Врач-офтальмолог Кирилл Светлаков: почему нельзя покупать готовые очки для зрения

В Москве прошла международная премия «The Women’s Business Awards - 2024»

«Ездила к кому-то в Питер»: Катя Гордон обвинила Анну Седокову в неверности

В отеле «Ялта-Интурист» прошёл второй бал «Молодость»

Спорт в России и мире

Петкович: когда Алькарас плох, он чертовски ужасен. У него нет плана Б

Теннисистка Путинцева: решила выступать за Казахстан из-за лучших условий

«Соколиная» охота: команда Рублева взяла титул на World Tennis League

По стопам Синнера и Алькараса: молодёжный Итоговый турнир ATP выиграл 18-летний бразилец

Moscow.media

Белые ночи Лешуконья...

StarLine быстро обходит и с умом заводим Land Rover

Ветераны СВО будут проходить лечение в центрах реабилитации Социального фонда

• Dusil Photography • https://dusil.org











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Ёлка желаний от спасателей

Музей Победы подводит итоги уходящего года

Собянин анонсировал открытие 40 новых станций метро и МЦД к 2030 году

В аэропорту Грозного собрались родственники пассажиров потерпевшего крушение самолета