Добавить новость

Работница школьной столовой заразила детей туберкулезом

Как укрепить отношения с подростком: пять небанальных идей для родителей

Погоду в новогоднюю ночь в разных городах России спрогнозировали синоптики

Леонид Якубович: "Соборная площадь" имеет важное историческое значение

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un "espion relais" entre la Mitterrandie et l'URSS ? Les mille vies du "colonel" Harris Puisais

Journalistes, élus, conseillers, diplomates… Ils ont tous fréquenté assidument l’Elysée. Leur autre point commun ? Ils étaient des espions du Kremlin. Le KGB et ses successeurs ont recruté ces "taupes" en misant sur l’idéologie, l’égo, parfois la compromission, souvent l’argent. Ils devaient rapporter tout ce qu’ils voyaient. Dans les grandes occasions, on les missionnait pour intoxiquer le "Château". Révélations sur la pénétration russe au sein du pouvoir français, jusqu’à la présidence de la République, depuis le général de Gaulle jusqu’à Emmanuel Macron.

EPISODE 1 - Les espions russes au cœur de l'Elysée, nos révélations : comment la DGSI protège les présidents

EPISODE 2 - "André", l'espion du KGB au journal "Le Monde" : les derniers secrets d’un agent insaisissable

EPISODE 3 - Un espion du KGB aux côtés du général de Gaulle ? Enquête sur l'affaire Pierre Maillard

EPISODE 4 - Un agent du KGB à l'Assemblée : nos révélations sur Jacques Bouchacourt, alias "Nym"

EPISODE 5 - Pierre Sudreau, le ministre très proche du KGB : ces documents inédits qui en disent long

EPISODE 6 - Journaliste à l’AFP et taupe du KGB sans le savoir : l'incroyable affaire Jean-Marie Pelou

Une dizaine de tête-à-tête au ministère des Finances, comme un poker menteur. Entre le début d’année 1985 et janvier 1986, Harris Puisais et Raymond Nart s’entretiennent régulièrement dans un spacieux bureau de la rue de Rivoli, où siège cette administration jusqu’à son installation à Bercy, en 1988. Le premier est conseiller politique de Pierre Bérégovoy, ministre de l’Economie et des Finances. Né en 1924, collaborateur historique de Pierre Mendès France, c’est un bourlingueur de la politique que peu de choses impressionnent. Le second est directeur adjoint de la Direction de la surveillance du territoire (DST), le contre-espionnage français. Il soupçonne son interlocuteur d’être une "taupe soviétique". Lors de ses nombreux voyages en URSS, ses interlocuteurs étaient "tous des services", confirme avec désinvolture Puisais, relate Nart dans l’Affaire Farewell vue de l’intérieur. "Je n’avais aucun secret !", ajoute le collaborateur ministériel, bravache.

Dès juin 1984, des diplomates ont fait remonter à la DST une étrange information. Harris Puisais est alors conseiller de Claude Cheysson, le ministre des Affaires étrangères. Chargé des rapports avec les pays de l’Est, il est très proche du ministre. "Cheysson et Puisais se voyaient régulièrement seul à seul, hors hiérarchie du cabinet", se souvient un autre conseiller. Puisais ferait circuler l’idée que l’affaire Farewell, nom de code d’un lieutenant-colonel du KGB qui transmet à la France des milliers de documents sur l’espionnage soviétique en Europe et aux Etats-Unis, serait en réalité "montée de toutes pièces par les Américains", poursuit Nart dans le même ouvrage. Le 31 mai 1985, François Mitterrand tient le même discours au salon du Bourget, devant la délégation soviétique. L’affaire Farewell "est le résultat d’une manipulation de la DST par les Américains", déclare-t-il, selon Nart, à rebours des décisions qu’il a lui-même prises en expulsant, en avril 1983, 47 faux diplomates soviétiques.

En avril 1985, "le président se mit à dérouler tout le film de l’affaire Farewell comme si elle avait été dès le départ un complot de la CIA", se remémore également Gilles Ménage, alors directeur de cabinet du chef de l’Etat, dans L’œil du pouvoir. Une analyse attisée par... Claude Cheysson, dans deux lettres d’avril et mai 1985, reproduites par Ménage. D’où l’irritation de la DST à l’égard de Puisais, perçu comme l’architecte d’une intoxication prosoviétique portée jusqu’à l’Elysée.

"Quoi que vous fassiez, n’en parlez pas avec Puisais"

Harris Puisais est de ces personnages de l’ombre qui fascinent. Avec sa moustache et sa barbichette poivre-sel, son air malin et sa faconde, il a de faux airs de diablotin. Au Parti socialiste, il est surnommé "Mephisto", tandis qu’au Quai d’Orsay, on l’appelle "le colonel", sobriquet évocateur de ces aventures occultes qu’on lui prête. Cet ancien enseignant en mathématiques au physique de colosse, rugbyman à La Rochelle dans sa jeunesse, donne l’impression d’avoir vécu mille vies. Dans les années 1950, il écume les cabinets ministériels de la IVe République, se liant notamment avec Antoine Pinay, président du Conseil conservateur, avec lequel il fait la noce. Les deux décennies suivantes sont celles du business. On l’aperçoit comme producteur de plusieurs films français, notamment Le crime ne paie pas, de Gérard Oury, avec Louis de Funès, Michèle Morgan, Annie Girardot ou Pierre Brasseur. Il commence surtout à se spécialiser dans le commerce Est-Ouest, pour Air Industrie ou Saint-Gobain, en Bulgarie, Roumanie, Tchécoslovaquie, et bien sûr en URSS. Il y marche dans les pas de Jean-Baptiste Doumeng, dit "le milliardaire rouge", financier du Parti communiste et plaque tournante de la diplomatie parallèle avec les pays du pacte de Varsovie. Encore un ami.

Dans les années 1970, l’intermédiaire monte en puissance. Ses séjours à Moscou, où il séjourne au Kremlin, attirent les égards de l’ambassadeur. A Paris, outre une présence au bureau national de l’assocation France-URSS, il est devenu un haut-gradé de l’obédience maçonnique du Grand Orient de France, au sein de laquelle il a atteint le 33e grade, le plus élevé possible. Il participe aux discussions de la franc-maçonnerie avec le Vatican, vouées à normaliser leurs relations. Une anecdote, peut-être un peu fantasmée, illustre alors son entregent hors du commun. "Un soir de fête avec Jacques Brel, depuis la cabine téléphonique d’un café, il a appelé le pape afin de le lui présenter", relate l’avocat Vincent Sol, ex-gendre de Pierre Bérégovoy. Au congrès d’Epinay, en 1971, il intègre le Parti socialiste, après une décennie au PSU. Cet expert des missions très discrètes sera ensuite mis à contribution pour organiser les réseaux de financement souterrains du PS.

Rue de Solférino, au siège du PS, il retrouve un vieux complice, Charles Hernu, avec lequel il a cofondé le "club des Jacobins", une association pro-Mendès France, en 1951. Les deux hommes sont proches. En 1992, lorsque Mihai Caraman, le maître-espion roumain, fournit à la DST des documents sur la collaboration entre l’ex-ministre de la Défense et plusieurs services de l’Est, le service secret français repasse au crible tout son parcours. Ses agents se demandent si Harris Puisais aurait pu être "l’espion relais" du KGB chargé de traiter Charles Hernu sans éveiller les soupçons pendant son passage au ministère, racontent Jean-Marie Pontaut et Jérôme Dupuis, ex-journalistes à L’Express, dans L’agent Hernu. Et pourtant, "Hernu m’avait dit : quoi que vous fassiez, n’en parlez pas avec Puisais", sourit François Heisbourg, conseiller chargé des affaires internationales, et notamment des liens avec les pays de l’Est, au cabinet du ministre de la Défense entre 1981 et 1984.

"Il a servi de contact entre le PS, les Soviétiques et le KGB"

L’autre parrain de Puisais en "Mitterrandie" se nomme Pierre Bérégovoy, "son inséparable", écrit Michèle Cotta dans ses Cahiers secrets de la Ve République. Eux aussi se connaissent depuis les années Mendès France. En 1981, c’est "Béré", nouveau secrétaire général de la présidence de la République, qui impose son ami auprès de Claude Cheysson. A l’Elysée, "le colonel" a donc ses soutiens, mais aussi ses détracteurs. Après la nomination de Bérégovoy comme ministre, en juin 1982, l’entourage du chef de l’Etat demande à la DST une enquête sur Puisais, révélera Nart.

Le service de renseignement découvre ses liens très proches avec Nikolai Tikhonov, le Premier ministre soviétique, ses rapports cordiaux avec Mikhaïl Gorbatchev. "Il a servi de contact entre le PS, les Soviétiques et le KGB", écrira Raymond Nart dans une note interne sur "Méphisto", rédigée entre 1993 et 1995. "Le colonel" attire également l’attention des cercles sécuritaires américains. En avril 1983, la lettre Early Warning, éditée par Arnaud de Borchgrave, un journaliste alors proche de la CIA, consacre une demi-page à Harris Puisais, qualifié d’"éminence grise du Quai d’Orsay", "engagé en faveur des échanges avec l’Est et de la détente".

Face à Nart, Puisais ne flanche pas. Dans son "somptueux" bureau, comme le relate le commissaire de la DST, il se fait "fin tacticien", reste dans les généralités. Il n’a "pas gardé le nom" de ses "interlocuteurs au KGB", fait-il savoir. Il maintient aussi que Reagan, le président américain, "a tout manipulé en utilisant l’affaire Farewell contre la volonté de François Mitterrand". Le reste de leurs échanges restera confidentiel. Dans La DST sur le front de la guerre froide, Raymond Nart le qualifie d'"agent du KGB", tout en précisant qu’il "a fait sur le tard un bout de son chemin avec la DST". Harris Puisais est mort le 9 avril 1989. Il avait 64 ans.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

График работы Отделения СФР по Москве и Московской области в новогодние праздники

"Мои родители не возражают против голубоглазой невестки, если она примет нашу веру": Мухаммед из Москвы поделился своей историей

Дни духовной культуры России прошли в уходящем году в пяти странах

Леонид Якубович: "Соборная площадь" имеет важное историческое значение

Музыкальные новости

Несколько банков понизили ставки по вкладам после заседания ЦБ РФ

Предприятия филиала «Северный» ООО «ЛокоТех-Сервис» подвели предварительные итоги работы в 2024 году.

Сергей Собянин рассказал о росте инвестиций в основной капитал столицы

Путин пригласил воинские расчеты стран СНГ принять участие в параде Победы

Новости России

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: В 2024 году 283,4 тысячи женщин и новорожденных Московского региона получили услуги по родовым сертификатам

Новосибирские фехтовальщики завершают год медалями Кубка России

Автобус вспыхнул у станции метро «ВДНХ» в Москве

Василий Десятков: «Строгино» станет второй станцией Рублево-Архангельской линии с платформой берегового типа

Экология в России и мире

В филиале «Южный» по итогам 2024 года программа по улучшению условий и охраны труда выполнена на 100%

Создании ИИ клипа. Создание клипа с помощью нейросети.

Родион Ступин выступил экспертом жюри студенческого конкурса им В.И. Щербакова

В Москве прошла международная премия «The Women’s Business Awards - 2024»

Спорт в России и мире

Тарпищев: в 2025 году Мирра Андреева может войти в первую десятку WTA

Матс Виландер: «В 2025-м Синнер выиграет больше «Шлемов», чем Алькарас. Мой очень, очень, очень смелый прогноз – один из них оформит календарный Большой шлем»

Юлия Путинцева раскрыла правду про отношения с Еленой Рыбакиной

Карлос Алькарас сыграет на турнире ATP-500 в Дохе, куда заявлены ещё шесть игроков топ-10

Moscow.media

Для очистки прудов в дендропарке Екатеринбурга потребовался специальный экскаватор

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Эксперты: средняя выплата по ОСАГО выросла на 10,4% по сравнению с прошлым годом

Поздняя осень...











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Спецборт с выжившими в авиакатастрофе в Актау россиянами приземлился в Жуковском

Хоккей в России — больше, чем хоккей

Леонид Якубович: "Соборная площадь" имеет важное историческое значение

Информационная кампания «Здоровая кожа – здоровые суставы» проходит в Самарской области