L’accord pour le rachat de l’assureur britannique Direct Line Insurance par son concurrent et compatriote Aviva a été scellé, ont annoncé les deux groupes lundi dans un communiqué conjoint, une opération à environ 3,7 milliards de livres (4,4 milliards d’euros).
Avec ce rachat, en partie en liquidités et en partie en actions, les actionnaires de Direct Line détiendront environ 12,5% du capital d’Aviva. Cette acquisition doit permettre de créer « une franchise de premier plan en assurance des particuliers au Royaume-Uni », est-il souligné dans le communiqué.
Direct Line avait rejeté fin novembre une première offre d’Aviva à 3,3 milliards de livres, avant l’annonce d’un accord sur cette nouvelle offre le 6 décembre. « Cet accord trouve un équilibre qui semble apporter de la valeur aux deux parties », estime Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown. « Direct Line navigue en eaux troubles » et « ne pouvait pas nier que l’offre d’Aviva est un billet d’or qu’elle aurait eu du mal à reproduire seule », relève-t-il. « Pour Aviva, le prix est à la limite de ce qui pourrait être considéré comme une bonne affaire, mais le potentiel stratégique pourrait s’avérer très intéressant. »
Vers 08H20 GMT, peu après l’ouverture de la Bourse de Londres, le titre d’Aviva était stable à 0,06%, l’action ayant bondi le 6 décembre lors de l’annonce de l’accord.
Lire la suite ici : UK : Accord scellé pour le rachat de Direct Line par Aviva (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)