L’armée philippine a annoncé lundi 23 décembre qu’elle envisageait d’acquérir un système américain de missiles de moyenne portée afin de protéger ses intérêts maritimes, un projet aussitôt qualifié de "course aux armements" et de "provocation" par Pékin.
L’arrivée de missiles moyenne portée aux Philippines date de fin avril, lorsque l’armée américaine a déployé le système de missiles Typhon aux Philippines dans le cadre d’exercices militaires conjoints annuels. Finalement, Manilles a décidé de le maintenir ce système de missiles sur place malgré les critiques de Pékin. "Il est prévu de l’acquérir parce que nous voyons sa faisabilité et sa fonctionnalité dans notre concept de mise en œuvre de la défense de l’archipel", a déclaré le chef de l’armée philippine, le lieutenant général Roy Galido, lors d’une conférence de presse. "Je suis heureux d’annoncer à nos compatriotes que votre armée est en train de développer cette capacité dans l’intérêt de la protection de notre souveraineté", a-t-il dit, ajoutant que le nombre total d’armes à acquérir dépendrait de considérations "économiques".
En règle générale, il faut au moins deux ans ou plus à l’armée philippine pour acquérir un nouveau système d’armement à partir du stade de la planification, a expliqué Roy Galido, précisant que ce système n’avait pas encore été budgétisé pour 2025. Le lanceur de missiles terrestre à "capacité moyenne", développé par la société américaine Lockheed Martin pour l’armée américaine, a une portée de 480 kilomètres, bien qu’une version à plus longue portée soit en cours de développement.
En juin, le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, avait jugé que le déploiement de ces missiles portait "gravement atteinte à la sécurité et à la stabilité régionales". La Chine a réitéré lundi son opposition à ce projet, estimant que celui-ci alimente une "course aux armements" dans la région. L’acquisition de cette "arme stratégique offensive" est "un acte provocateur et dangereux visant à […] créer des tensions régionales et attiser les affrontements géopolitiques", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse régulier.
Les relations entre Manille et Pékin se sont tendues ces derniers mois avec notamment la multiplication d’accrochages autour de récifs en mer de Chine méridionale que les deux pays se disputent. Les Philippines sont un des plus proches alliés des Etats-Unis en Asie du Sud-Est. Washington et Manille sont liés depuis 1951 par un traité de défense mutuelle.
Face à la pression de la Chine dans la région, Taïwan tente également de renforcer ses capacités militaires. Début décembre, l’île a ainsi reçu des Etats-Unis 38 chars Abrams, sur 108 unités commandées en 2019. Sous la présidence de Joe Biden, les États-Unis ont renforcé leur réseau d’alliances militaires dans la région indo-pacifique pour contrer la Chine, y compris en cas de confrontation à propos de Taïwan.