Le FC Barcelone a essuyé une défaite particulièrement frustrante ce samedi face à l’Atlético Madrid (1-2) en Liga. Malgré une prestation solide sur leur pelouse, les Blaugranas ont craqué dans les ultimes instants de la rencontre, laissant les Colchoneros repartir avec les trois points. Les vice-champions d’Espagne, dominateurs pendant une large partie du match, avaient pourtant pris les devants grâce à Pedri, auteur de l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Cependant, les Catalans ont manqué de réalisme pour creuser l’écart. Raphinha a vu sa tentative heurter la barre transversale (57e), tandis que Robert Lewandowski a raté une énorme occasion en seconde période (76e).
Ce manque d’efficacité offensive a coûté cher à Barcelone. L’Atlético, fidèle à son style opportuniste, a puni les locaux avec un but égalisateur signé Rodrigo De Paul sur une contre-attaque éclair (60e), avant que le « super-sub » Alexander Sørloth, entré à la place d’Antoine Griezmann avant le dernier quart d’heure, n’offre la victoire aux siens d’une frappe assassine à la 96e minute. Une issue cruelle qui permet à Diego Simeone de célébrer son premier succès sur le terrain du Barça, et au club madrilène de mettre fin à une disette qui durait depuis 2006.
Lors de la conférence de presse d’après-match, le coach barcelonais, Hansi Flick, s’est déclaré satisfait de la physionomie de la rencontre, en dépit d’une mauvaise opération sur le plan comptable. Il a également assuré que des progrès étaient à venir. Les Culés, rétrogradés à la deuxième place, risquent même de glisser au troisième rang si le Real Madrid s’impose face à Séville ce dimanche.
« Nous avons joué incroyablement bien. Nous avons eu de nombreuses occasions et c’est ce que je veux. Bien sûr, je suis déçu par le résultat, mais cela montre aussi que l’Atletico est une équipe expérimentée qui défend très bien. Nous n’abandonnerons pas, nous reviendrons, et l’équipe montrera qu’elle peut marquer plus de buts. Nous avons eu des occasions claires que nous avons manquées et cela a toujours à voir avec le fait de marquer des buts », a commenté le technicien allemand.