Si cela n’est pas un constat d’échec, on ne comprend plus grand chose. Roberto de Zerbi ne serait pas vraiment satisfait d’une partie de la défense de l’OM. Ce que l’on peut voir comme une manière de critiquer le recrutement de l’été dernier auquel il a participé avec Pablo Longoria, le président du club marseillais, et Mehdi Benatia, le conseiller sportif. Un aveu d’échec, en plus de la mise à l’écart de Chancel Mbemba.
L’entraîneur italien a visé trois profils pour le mercato hivernal, indiquait L’Equipe en cette fin de semaine, à savoir deux défenseurs centraux (un gaucher et un droitier) et un latéral droit. Les nouveau joueurs, Lilian Brassier, arrivé en provenance de Brest, et Derek Cornelius, international canadien déniché à Malmö (Suède), n’ont donc pas donné satisfaction.
Le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia a d’ailleurs souvent joué les intérimaires, depuis le début de la saison, pour former la charnière avec l’Argentin et capitaine Leonardo Balerdi. Sur le côté droit, on comprend que le départ de Jonathan Clauss, l’été dernier à Nice, a laissé un certain vide. Amir Murillo et Pol Lirola n’ont pas non plus convaincu De Zerbi et son staff.
Et pour ceux qui ont cru à la fable Paul Pogba, Mehdi Benatia a rappelé une certaine réalité autour du champion du monde 2018, 31 ans, toujours suspendu pour dopage et désormais très loin de son meilleur niveau.
« On a des joueurs qui sont performants en milieu de terrain. Est-ce qu’on peut se permettre d’attendre Pogba six mois ?, a jugé le conseiller sportif de l’OM sur RMC. Paul sait l’estime qu’on a pour lui, mais il faut savoir si c’est un vrai besoin pour nous. »