"C'est la première étape", a commenté Vonn tout sourire, expliquant avoir surtout cherché "à rejoindre la ligne d’arrivée" avec un "résultat solide", malgré une mise en action très prudente qui l'a freinée sur le haut de l'Engiadina.
"Aujourd'hui, je n'ai pas du tout pris de risques, je suis juste descendue tranquillement et c'est tout ce dont j'avais besoin", a-t-elle raconté, décrivant "de super sensations", et pas la moindre gêne dans son genou droit, partiellement remplacé en avril par une prothèse en titane.
De son côté, Hütter décroche à 32 ans la huitième victoire de sa carrière en Coupe du monde. Elle a devancé de 18/100e la Suissesse Lara Gut-Behrami (2e) et de 33/100e l'Italienne Sofia Goggia qui avait gagné le premier Super-G de la saison, à Beaver Creek (Etats-Unis) dimanche dernier. Deux autres Italiennes, Elena Curtoni et Federica Brignone, complètent le Top 5.
Mais tous les regards étaient tournés vers le dossard 31, la star américaine Lindsey Vonn, qui tente à 40 ans un retour au plus haut niveau après avoir quitté le circuit en février 2019 aux Mondiaux d'Are (Suède), à la suite de nombreuses blessures.
Dans une première réponse aux sceptiques, l'Américaine aux 82 victoires en Coupe du monde, qui a subi au printemps une opération pour faire remplacer une partie de son genou droit par une prothèse en titane, a réussi sa course, terminant 14e à 1 sec 18/100e de Hütter.
Vingt ans après sa première victoire en Coupe du monde, la championne olympique de descente 2010, a affiché un large sourire alors qu'elle était ovationnée dans l'aire d'arrivée.
Vonn va toutefois devoir encore prouver que son genou peut tenir sur la durée, et tenter de combler l'écart avec les meilleures skieuses actuelles.
Parmi elles, Cornelia Hütter, déjà vainqueur le week-end dernier de la descente à Beaver Creek. Samedi, l'Autrichienne de 32 ans a pris sa revanche sur Sofia Goggia (3e), qui avait remporté le Super-G dans le Colorado.
Championne olympique de la spécialité et vainqueur du petit globe en 2023-2024, Lara Gut-Behrami termine à nouveau à la 2e place, comme à Beaver Creek.
Du côté des Françaises, les deux meilleures chances, Laura Gauché -première à s'élancer- et Romane Miradoli, ont chuté.
Partie avec un dossard élevé (39), Camille Cerutti termine 23e, à 1 sec 95/100e de Hütter, devant Karen Clément (31e à 2 sec 47/100e) et Loïs Abouly (44e à 3 sec 19).