HSBC Continental Europe et la Matmut ont signé un protocole d’accord prévoyant la cession de l’activité française d’assurance-vie du groupe bancaire à l’assureur mutualiste, ont annoncé les groupes dans des communiqués vendredi soir.
Selon les termes de cet accord, « Matmut acquerrait HSBC Assurances Vie (France) pour un montant en numéraire de 925 millions d’euros. Cette opération devrait générer une perte avant impôts d’environ 100 millions d’euros pour HSBC Continental Europe », est-il indiqué.
La date de finalisation est attendue au second semestre 2025, après consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées et la validation par le régulateur (ACPR) et l’Autorité de la concurrence, précisent les groupes.
« Ce projet de croissance externe confirme le bien-fondé de la posture d’ouverture de notre entreprise depuis plusieurs années. Tandis que le groupe Matmut se porte bien, avec des fondamentaux économiques solides », l’acquisition de HSBC Assurances Vie (France) « permettrait à notre groupe de mieux équilibrer notre mix entre assurance dommages, assurance santé et les métiers de l’épargne« , salue dans le communiqué Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut.
Les activités d’HSBC Assurances Vie comptent plus de 20 milliards d’euros d’encours et ont dégagé un bénéfice net de 77 millions d’euros en 2023, selon le communiqué.
Le géant bancaire britannique s’est engagé dans une vaste réorganisation, se recentrant sur les marchés à forte croissance tout en simplifiant sa structure.
Le groupe a notamment vendu ses activités canadiennes et sa banque de détail en France.
L’assureur mutualiste français Matmut a de son côté dégagé un bénéfice net de 44,1 millions d’euros en 2023 pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. Il compte 4,5 millions de sociétaires et gère 8,3 millions de contrats d’assurance.
sr/bl/clc
Lire la suite ici : Acquisition : La Matmut en voie de racheter HSBC Assurances Vie en France (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)