Une page se tourne pour l’Equipe de France. Philippe Mourniac, actuel directeur de l’Equipe de France, va quitter ses fonctions à la fin de l’année. Celui qui a coaché les équipages de 470 pendant des années avait pris la tête de l’Equipe de France à l’issue des Jeux de Tokyo pour une olympiade qu’il savait extrêmement exigeante. Après 3 années d’engagement et de passion saluées par tous, il dresse un bilan très positif de cette olympiade.
« Après les Jeux olympiques de Tokyo, j’ai proposé à Philippe de me succéder pour mener l’Equipe de France jusqu’aux Jeux de Paris », se souvient Guillaume Chiellino, Directeur Technique National « Philippe a toujours dit qu’il ne voulait faire qu’une seule préparation olympique, car cela demande énormément d’énergie et d’investissement. L’enjeu était en effet de repartir très vite après Tokyo, car l’olympiade était très courte. Nous nous sommes organisé pour être opérationnels très rapidement et avons décroché de beaux résultats dès les championnats internationaux de 2022 ». En effet, les résultats parlent d’eux même : sur ces 3 dernières années la France a fait partie des meilleures nations de notre sport avec pas moins de 7 titres de champions du monde, 10 titres de champions d’Europe et 2 médailles olympiques. « C’était une olympiade complexe avec l’arrivée du Kitefoil et des planches à voile à foils notamment. Mais l’ensemble des athlètes se sont investis à 100% et tous ont fait le maximum pour montrer le très bon potentiel de la France », précise Guillaume Chiellino.
« Nous avons vécu une olympiade fantastique ! » confirme Philippe Mourniac. « Les résultats sont exceptionnels. Nous sommes parvenus à faire en sorte que toutes les séries puissent accéder au plus haut niveau mondial ». A l’image notamment d’Erwan Fischer et Clément Péquin en 2024 (49er) ou de Jean-Baptiste Bernaz en 2022 (ILCA 7) qui ont décroché des titres mondiaux que la France n’avait jamais obtenus. « Cela a été de belles aventures humaines que d’accompagner l’ensemble des équipages pour arriver aux Jeux Olympiques avec de grands potentiels de médailles. Je suis très fier d’eux et du travail fourni. Je veux remercier le Président de la FFVoile, Jean Luc Denéchau, et le Directeur Technique National, Guillaume Chiellino pour leur totale confiance qui m’a permis de travailler dans les meilleures conditions. Cette collaboration a été très constructive pour définir la meilleure des feuilles de route. J’ai le sentiment d’avoir pu écrire l’histoire telle que j’avais envie de l’écrire. »
« Pendant ces 3 années, Philippe a porté l’ensemble de l’équipe de France avec un engagement total », reprend Guillaume Chiellino. Un sentiment partagé par de nombreux athlètes qui louent chez Philippe des qualités humaines très fortes « Nous avons toujours pu compter sur lui que ce soit le technicien qui a une vision très précise de chaque sujet, mais également une écoute attentive. Il a toujours cherché des solutions à chaque fois que nous avions besoin de lui » résume Jean-Baptiste Bernaz.
Depuis la fin des Jeux, l’ensemble du staff de l’Equipe de France est concentré pour établir un bilan détaillé et mène une large réflexion afin de construire une nouvelle olympiade qui les mènera jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Coachs et athlètes continuent quant à eux de s’entrainer et de naviguer intensément en France afin d’être pleinement opérationnels dès les premiers événements internationaux du printemps 2025.
Calendrier prévisionnel 2025 :
L’article Philippe Mourniac : « J’ai vécu une olympiade fantastique « est apparu en premier sur Adonnante.com - Actualité Voile Sportive - Course au Large - Americas Cup - Voile Légère.