Après un premier passage au printemps, nous sommes revenus parcourir cet itinéraire début décembre dans le cadre de notre stage d’alpinisme.
Annabel s’emploie sur le pilier compact en 5c de la 5ème longueur.
Départ sur un pilier aux formes avenantes. Mais détrompez vous c’est déjà du 5c et il faut savoir poser les pieds et se protéger sur friends en complément des quelques pitons en place.
Au pied du second gendarme, le passage de 6b est court. Il est équipé de spits faciles à attraper. On en sort par une fissure courte elle aussi mais légèrement déversante que l’on protège avec un camalot jaune.
Du sommet du gendarme, on effectue un rappel de 20 m pour atteindre soit une petite terrasse sur l’arête, soit le sol directement à droite de l’arête dans le sens de la progression. Rappel de 25 m dans ce cas.
La longueur suivante remonte le pilier fissuré 5c aérien, 2 pitons en place et friends à rajouter. Puis on traverse à gauche dans une dalle pitonnée et l’on termine par une échine en rocher compact et abrasif.
Au départ du pilier fracturé, c’est raide et le rocher demande de l’attention.
Annabel a son aise sur l’échine en 4b, très agréable à grimper. Il y a un piton à droite mais il est un peu hors voie.
Du relais de cette longueur, une courte traversée horizontale amène au sentier de retour de la via ferrata. On grimpe ensuite en versant E une grande longueur en 6a, formant un S. Le relais s’effectue à proximité de l’arête.
Marc chemine sur l’arête de Mounta Cala. Dans son dos, le beau pilier mi ombre mi soleil en 5c que l’on va atteindre dans quelques minutes et après un rappel de 15 mètres.
Jon dans la 5ème longueur, 5c. En étant attentif, il est possible de se protéger correctement entre les pitons et spits en place.
Du sommet du pilier, la voie suit le fil de l’arête, avec une brève désescalade au milieu. La difficulté n’excède pas le 4c à présent.
Marc tout sourire, chevauche ce passage particulièrement étroit de l’arête. De la fin de celle ci, un rappel de 20 m équipé sur spits nous ramène au sol à proximité du sentier retour.
L’article Mounta Cala, Baus de la Frema est apparu en premier sur Guides 06.