La Chorale Roanne Basket affronte Orléans vendredi 20 décembre à 20 heures à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 17e journée de ProB. Un Christmas Game qui promet du grand spectacle car il oppose deux équipes du haut de tableau ! Après deux défaites de rang, les Choraliens auront à cœur de réagir devant leur public, mais ils devront réciter leur plus beau basket face à des Orléanais en grande forme.
Deux défaites lors des deux derniers matchs : les hommes de Thomas Andrieux n’ont pas connu la semaine la plus réjouissante de la saison. Mais ils ne sont pas les premiers à traverser une période délicate dans cet exercice 2024/25 en forme de marathon. Ils s’avancent vers la réception d’Orléans à la fois avec une forme de pression – celle de vite mettre fin à cette série – mais aussi sans l’étiquette de favori. Mais plutôt que ces considérations, le groupe a eu une semaine pour se concentrer sur ce choc et travailler sur les points d’amélioration. Lors de ces deux derniers matchs de championnat, les Choraliens ont concédé 97 points à chaque fois, ce qui laisse imaginer la teneur du discours tenu par le staff dans la préparation de ce rendez-vous. Le talent, cette équipe le possède. Il lui reste à retrouver son impact physique en défense pour nourrir sa confiance de l’autre côté du terrain.
Dauphin de Boulazac en haut du classement, Orléans est un très gros client. L’OLB reste sur dix victoires lors des onze dernières journées, et ne s’est incliné qu’à deux reprises en huit déplacements cette saison. Sa dernière victime ? Aix-Maurienne, balayé sur son parquet (96-115) par les joueurs de Lamine Kebe. L’ancien entraineur du Pôle France s’appuie sur un meneur US dominant (Lee Moore, 16 points et 5 passes décisives en moyenne), un ailier-fort croate tout aussi productif (14 points et près de 4 rebonds par match) et un pivot néerlandais dur au mal (Nathan Kuta, 8 points et 6,8 rebonds). Mais il dispose d’un roster dense où onze joueurs se partagent les minutes et les responsabilités, à l’image de l’ancien choralien Nicolas Pavrette capable d’impacter en sortie de banc (3 points et 2,4 rebonds en 11′). Un roster parfaitement équilibré entre jeunesse et expérience, face auquel le moindre temps faible peut être sanctionné cash !