La Ville de Fréjus vient de mettre en place une solution innovante et éducative pour renforcer la sécurité routière : les feux récompenses, des feux tricolores intelligents conçus pour inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse par un système de motivation positive.
Également qualifiés de « feux comportementaux » ou « feux intelligents », ces dispositifs réagissent à la vitesse des véhicules en approche grâce à une antenne détectant leur vitesse jusqu’à 30 mètres à l’avance. Si le conducteur respecte la limitation de vitesse, le feu passe automatiquement au vert, récompensant ainsi le bon comportement. En cas de non-respect du code la route, vous pourrez être verbalisés.
Cette approche innovante vise non seulement à réduire la vitesse moyenne dans les traversées de la ville mais également à promouvoir un changement durable des habitudes de conduite. En plus de leur caractère pédagogique, ces feux contribuent à fluidifier le trafic dans l’agglomération.
Dès ce mardi 17 décembre, les premiers feux récompenses ont été installés à des endroits stratégiques de la commune :
D’ici la fin de la semaine, trois autres quartiers seront équipés :
D’ici début janvier, les dispositifs seront déployés dans tous les quartiers de la ville :
Les feux peuvent être installés sur des axes avec des limitations de 30 km/h ou 50 km/h, selon les besoins de la circulation locale.
Le déploiement des feux récompenses s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la sécurité des usagers, tout en favorisant la fluidité du trafic.
L’utilisation des feux récompenses est désormais légale en France, mais strictement limitée aux agglomérations. Ils ne peuvent pas être installés près des passages piétons, des intersections ou aux entrées d’agglomération.
Cette initiative représente une avancée dans l’approche de la sécurité routière, en privilégiant la sensibilisation, l’encouragement et l’innovation technologique.
L'article Feux récompenses : une innovation pédagogique pour fluidité du trafic à Fréjus est apparu en premier sur Site officiel de la ville de Fréjus.