Добавить новость

В Москве внедрят ИИ в строительную отрасль

Баллы городской программы лояльности «Миллион призов» можно получить с помощью «Московских постаматов»

Андрей Воробьев напомнил о работе Центра содействия строительству в Подмосковье

Стали известные самые популярные мошеннические схемы перед Новым годом



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Consultations de François Bayrou : Marine Le Pen estime avoir "été écoutée", mais veut "des actes"

François Bayrou consulte, ces lundi 16 et mardi 17 décembre, les forces politiques en même temps qu’il compose son gouvernement, en quête d’un chemin étroit qui lui permettrait de faire passer, sans majorité, un budget, après le gel du précédent par la censure. Le Premier ministre reçoit les groupes parlementaires "par leur ordre d’importance" numérique à l’Assemblée nationale. A eux de décider de la composition de leur délégation, avec ou sans chef de parti.

Il commencera à 9 heures par la présidente du groupe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen - qui a fustigé, dimanche, une "méprisable coalition des contraires", mais ne censurera pas "a priori" - accompagnée par le président du parti, Jordan Bardella. Ces derniers avaient déploré ne pas avoir été reçus assez tôt par l’ancien Premier ministre, Michel Barnier.

Les infos à retenir

⇒ Marine Le Pen estime avoir "été écoutée" par François Bayrou

⇒ L’Assemblée nationale se penche ce lundi sur la loi spéciale, en l’absence de budget

⇒ Contactée par Matignon, Mathilde Panot (LFI) ne souhaite pas rencontrer François Bayrou pour l’instant

Loi spéciale sur le budget : des amendements déclarés irrecevables

Les amendements au projet de loi spéciale déposés par de nombreux députés pour indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu ont été déclarés irrecevables ce lundi par Yaël Braun-Pivet, conformément à l’avis du Conseil d’État, a déclaré l’entourage de la présidente de l’Assemblée à l’AFP.

En l’absence d’indexation, "380 000 nouveaux foyers" pourraient se retrouver imposables l’an prochain, et "un peu plus de 17 millions d’entre eux" subiraient une augmentation de cet impôt, selon le ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin. Mais le tir pourrait être corrigé dans le budget 2025 ou dans un autre projet de loi en début d’année prochaine, alors que le projet de loi spéciale, destiné à garantir la continuité de l’Etat faute de budget voté en 2024, est examiné cet après-midi par l’Assemblée.

Lionel Jospin enjoint le PS de "rester dans l’opposition"

Sur France Inter ce lundi, l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a recommandé au PS, ainsi qu’aux écologistes et aux communistes, de "rester dans l’opposition". Mais "en même temps, il faut qu’ils contribuent à ce que ce gouvernement, dont il ne partage pas les options, dure", a-t-il complété.

Pour ce faire, il a suggéré à la gauche non-LFI de ne pas aller vers "un maniement trop mécanique" de la menace de censure en cas d’utilisation par François Bayrou du 49.3, qui impose un texte à l’Assemblée sans vote. Rappelant ne pas être "un zélateur" de cet article de la Constitution, qu’il n’a pas utilisé pendant ses cinq ans à Matignon (1997-2002), Lionel Jospin a recommandé la "souplesse" face à une "situation complexe". Il a même avancé que le 49.3 pouvait servir de "protection pour l’opposition", en l’empêchant de devenir "co-auteur" d’un texte qu’elle rejette et sur lequel un accord n’a pas pu être trouvé à l’Assemblée.

Gabriel Attal a quitté Matignon

L’ex-Premier ministre Gabriel Attal, désormais chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR) et président du parti Renaissance, a quitté Matignon peu avant 11 heures. Il n’a pas évoqué le contenu de son entretien avec François Bayrou.

Marine Le Pen estime avoir "été écoutée" par François Bayrou

A la sortie de son rendez-vous à Matignon avec François Bayrou, qui aura duré environ 1h10, Marine Le Pen, accompagnée de Jordan Bardella, estime "avoir été écoutée. Mais il est un peu tôt pour dire si j’ai été entendue". "Je suis trop expérimentée en politique pour être rassurée par une conversation. Moi, je suis rassurée par des actes. Nous verrons bien comment cela se passera, a ajouté la cheffe de file des députés RN. Le Premier ministre nous a exprimé le souhait que tous les députés soient traités de manière parfaitement égale."

François Bayrou "est la bonne personne au bon moment", selon Roland Lescure

Invité de RTL ce lundi matin, Roland Lescure, vice-Président de l’Assemblée national et député (Renaissance) des Français d’Amérique du Nord, a assuré que "François Bayrou était la bonne personne au bon moment. […] Cela fait des années qu’il prêche pour exactement ce que moi je pousse depuis maintenant quelques mois : il faut élargir l’alliance des républicains des deux bords […] des hommes et des femmes de bonne volonté pour se sortir des griffes du RN".

François Bayrou va consulter les forces politiques

François Bayrou recevra à compter de ce lundi les forces politiques, en quête d’une solution viable pour former un gouvernement. Équilibres politiques et budget 2025 seront donc au cœur des entretiens que le nouveau Premier ministre tiendra lundi avec les groupes parlementaires, qui seront reçus "par leur ordre d’importance" numérique à l’Assemblée nationale. Il commence à 9 heures par la présidente du groupe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, et le président du parti, Jordan Bardella.

François Bayrou, qui a tenu à appeler personnellement chaque chef de groupe, s’entretiendra ensuite avec Gabriel Attal, qui est à la fois le chef de file des députés macronistes Ensemble pour la République (EPR, 93 élus), et le président du parti Renaissance. Suivront les représentants du Parti socialiste et de la droite, avant les autres groupes mardi. La France insoumise refuse pour l’instant de le rencontrer, a annoncé la cheffe de file des députés Mathilde Panot, par "crainte", selon Jean-Luc Mélenchon, "que tout ça soit à nouveau une comédie". La gauche et l’extrême droite, qui ont censuré ensemble le gouvernement de Michel Barnier, ont exprimé à nouveau leurs positions dimanche, le PS continuant à se dire ouvert à des discussions.

Budget : l’Assemblée se penche sur la loi spéciale

Faute d’avoir adopté un budget pour 2025, les députés examineront ce lundi un projet de loi spéciale destiné à garantir la continuité de l’Etat, en permettant de lever les impôts, dépenser des crédits sur la base du précédent budget, et autoriser l’Etat et la Sécurité sociale à emprunter. Une grande partie des députés souhaitent aussi que ce projet de loi permette d’indexer sur l’inflation le barème de l’impôt sur le revenu, afin d’éviter des hausses aux contribuables l’an prochain.

Des amendements en ce sens ont été déposés, dont un signé notamment par le rapporteur général du Budget, Charles de Courson (Liot) et le président de la commission des Finances, Eric Coquerel (LFI). Reste à savoir si ces amendements seront déclarés recevables par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Mathilde Panot (LFI) ne souhaite pas rencontrer François Bayrou

La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée, Mathilde Panot, ne participera pas aux consultations à Matignon lancées par le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a-t-elle annoncé dans un communiqué dimanche. "Contactée par Matignon", Mathilde Panot dit ne pas refuser "par principe" de rencontrer le chef du gouvernement. "Mais puisque le Premier ministre n’a pas encore formé son gouvernement et ne s’est pas encore présenté devant l’Assemblée nationale, nous ne participerons pas à de telles discussions", a-t-elle dit.

"Il ne peut être question de participer ni à un gouvernement de grande coalition ni de négocier un quelconque accord de non-censure", ajoute-t-elle, se distinguant des autres partis de gauche, ouverts à des discussions avec François Bayrou.

Pour François Hollande, la question des retraites sera de nouveau posée "en 2027"

L’ancien président de la République François Hollande a jugé dimanche que la question d’une éventuelle abrogation de la réforme des retraites serait de nouveau posée "en 2027", appelant en attendant à une "conférence sociale" pour discuter des paramètres de la réforme. Le désormais député PS de Corrèze a souhaité, sur BFMTV, que le nouveau gouvernement de François Bayrou convoque "une conférence sociale, avec les partenaires sociaux, pour rediscuter d’un certain nombre de paramètres de cette réforme".

"Ensuite, ça sera en 2027 que la question des retraites sera de nouveau posée. La seule méthode que je connaisse à ce stade, ce n’est pas d’exiger une abrogation […] Il faut qu’il y ait - une suspension peut-être -, mais une conférence sociale qui permette d’améliorer le sort des Français qui vont se préparer dans quelques mois à partir à la retraite", a-t-il développé.

Marine Le Pen ne regrette pas "un seul instant" la censure et tacle "le parti unique"

Marine Le Pen a déclaré ne pas regretter "un seul instant" la censure du gouvernement Barnier et qualifié les partis politiques qui s’y sont opposés de "tartuffes", lors d’un meeting à Etrépagny (Normandie), dimanche. "En observant […] l’étalage de médiocrité et de bassesse de nos opposants politiques, cette décision, je ne la regrette pas", a affirmé la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, à plus de 1 000 sympathisants réunis dans une discothèque de cette ville située dans l’Eure. "En dix jours, tous ces partis de tartuffes se sont mués […] en un véritable parti unique […] qui était déjà une entente électorale contre nature […] prête à tout pour s’attribuer des postes ministériels", a-t-elle ajouté.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Годовые итоги в сфере здравоохранения подвели в Балашихе

На mos.ru теперь можно оформить возврат переплаты по штрафам и пошлинам

Объедем всю страну

Оборот фармпредприятий Москвы вырос на 38% и достиг 403 млрд

Музыкальные новости

Shot: в номере баскетболиста Тиммы нашли ягодный сок и алкоголь

Медведев прокомментировал гибель генерала Кириллова

Путин присвоил главе Управления Росгвардии Подмосковья Зорову звание генерал-майора полиции

Петербуржцы не смогут забрать заказы из Wildberries 1 января

Новости России

Дмитрий Миляев провел заседание рабочей группы по подготовке Совета при президенте РФ

Экс-жена Сафонова заявила, что футболист обманывал ребенка: «Выплачивал суммы, придуманные им самим»

Помощник обокрал бизнесмена и обвинил его в сексуальных преступлениях

Мировые звезды классической сцены представят праздничную программу "Па-де-де на пальцах и для пальцев"

Экология в России и мире

Что такое инстинкт самосохранения, и существует ли он на самом деле

Какие птицы остаются зимовать и почему: список

Моцарт и Шопен при свечах в Петрикирхе

Бывший муж экс-солистки «ВИА Гры» Анны Седоковой покончил с собой в Москве

Спорт в России и мире

Агасси: Алькарас защищается как Джокович, обладает силой Надаля и имеет ловкость Федерера

В. Березуцкий вспомнил, как в Китае его перепутали с первой ракеткой мира: «Орут «Синнер», я машу. Ревели, кричали»

Вероника Кудерметова поднялась на одну строчку в рейтинге WTA

Елена Рыбакина начала подготовку к сезону с новым тренером. Фото

Moscow.media

Город Гофмана

«Грузовичкоф» выбран дважды на премии «Признание и Влияние»

94 студента Сосногорского технологического техникума будут проходить производственную практику в сервисном локомотивном депо «Печора»

«Грузовичкоф» выбран дважды на премии «Признание и Влияние»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Mash: на Урале мужчина установил скрытую камеру в душевой, чтобы снимать коллег

Дмитрий Миляев провел заседание рабочей группы по подготовке Совета при президенте РФ

Путин присвоил главе Управления Росгвардии Подмосковья Зорову звание генерал-майора полиции

Генерал ФСБ Михайлов заявил, что убийство Кириллова готовили профессионалы