Добавить новость

Калужане пробили шины на Киевке

Собянин: Первые новогодние подарки доставлены из Москвы на новые территории

FT: Асад переправил две тонны евро и долларов в Москву в 2018-2019 годах

Владимир Ефимов: Новую поликлинику планируют построить в районе Внуково в 2026 году

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Vendée Globe. Trois devant, regroupement derrière

Charlie Dalin reste solidement en tête, suivi de près par Yoann Richomme et Sébastien Simon, qui maintiennent la pression dans son sillage alors qu’ils naviguent au sud de la Nouvelle-Zélande. Derrière eux, un regroupement s’opère grâce à un anticyclone qui bloque momentanément la route sous la Tasmanie, ralentissant le premier groupe et offrant une opportunité aux poursuivants de réduire l’écart.

Loin des regards et des projecteurs, les 38 marins du Vendée Globe encore en course continuent de progresser dans ces zones maritimes qui font partie des plus hostiles de la planète. Une journée après avoir pris la 2e place de la course, Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) n’est plus qu’à 82,5 milles du leader Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Derrière, le regroupement attendu à cause d’une dorsale a bien lieu et concerne un groupe allant de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e). Par ailleurs, Damien Seguin (Groupe APICIL, 17e) progresse enfin dans du vent un peu moins fort alors que Guirec Soudée (Freelance.com, 30e) s’apprête à affronter un nouveau front dans la journée.

Il y a d’autres façons de se surpasser que d’arpenter un podium, contempler ses semblables et attendre des heures un sacre cathodique. Les marins l’ont bien compris : la promesse de traverser les océans du globe ne nécessite d’ailleurs ni projecteur, ni maquillage, ni discours pré-écrit. L’intensité du défi au large et ce qu’il implique emportent tout. Tanguy Le Turquais (Lazare, 23e) fait partie de ceux qui en parle le mieux. Il en faut beaucoup pour atteindre son enthousiasme mais ces derniers jours avec des problèmes de voile, les 40 nœuds de vent moyen et la houle de 7 mètres l’ont fait entrer dans une nouvelle dimension.  » Je me rapproche de l’Australie et c’est dingue de se dire que je suis arrivé jusqu’ici grâce à mon bateau. Mais je ne m’attendais pas à ce que l’océan Indien soit aussi dur. Dans la bannette, je fais des vols planés. Quand je me fais à manger, la nourriture saute partout… Le bateau fait des accélérations, des plantées, des bruits, des craquements, des voiles qui claquent, des départs au tas, à l’abattée… Franchement, c’est invivable ! Aux grandes joies les grandes peines comme on dit ! « 

« Vivement qu’on se casse ! »
Alan Roura (Hublot, 20e) a déjà deux Vendée Globe à son actif. Situé dans le petit groupe de cinq qui progresse tout droit après avoir bien géré le passage de la dépression, le Suisse corrobore la description de Tanguy dans cet océan Indien décidément impitoyable :  » Quand on m’avait demandé de le décrire en un mot les deux dernières fois, j’avais dit que c’était le diable. Et ça m’est resté. Là, j’ai un bateau en bon état, j’ai tout pour mais la mer est tellement forte que je n’arrive pas à passer. La mer est croisée, les vagues font 7 mètres, le vent passe subitement de 25 à 40 nœuds, le bateau ne sait plus quoi faire… Le plaisir pur, je ne l’ai plus. Depuis deux à trois jours. Il n’y a pas de répit et c’est très ingrat. L’Indien est très dur avec nous, vivement qu’on se casse ! »

Richomme se rapproche de Dalin
Vu de là-bas, le Pacifique a des allures d’eldorado. Le Pacifique justement, ils sont désormais cinq à y être entrés, le passage de la Tasmanie le matérialisant symboliquement. Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) et Jérémie Beyou (Charal, 5e) l’ont franchi ce samedi. Ils sont déjà ralentis par la dorsale (la zone sans vent) qui leur barre la route. Situés plus au Nord, ils se font déjà rattraper par Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 6e) qui évolue plus au Sud. Surtout, ce sont les skippers de derrière qui reviennent comme prévu. Alors que Thomas et Jérémie progressent à moins de 15 nœuds, la cavalerie accélère à l’instar de Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 10e, 22 nœuds), Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11e, 22,3 nœuds), Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 12e, 21 nœuds) et Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e, 22 nœuds).

Devant, le trio de tête allonge la foulée dans le Pacifique. Dépassé par Yoann Richomme (PAPREC ARKEA, 2e) hier, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e) a plongé au Sud et compte désormais plus de 100 milles en latéral sur son rival. Yoann, lui, réduit encore la distance avec Charlie Dalin en passant sous la barre des 100 milles d’écart (82,5 milles à 7 heures). Le leader explique : « Yoann et Sébastien ont touché le front avant moi, j’ai dû faire un gros zig-zag dans le Sud avant de me repositionner et de récupérer le vent de Nord-Ouest que j’ai actuellement ». Il sait que ses deux rivaux « vont continuer à se rapprocher » mais cela ne semble pas ébranler sa sérénité. Interrogé sur sa place de n°1 qu’il occupe depuis le 2 décembre, le Normand répond du tac au tac : » Pourvu que ça dure ! Je dois mon avance à ma gestion de la dépression dans l’océan Indien qui m’a propulsé devant et m’a permis d’avoir un peu d’avance. Malheureusement, je n’ai pas pu m’échapper de façon définitive par rapport au reste du groupe mais ça fait partie du jeu. Si ça pouvait rester comme ça jusqu’au bout, ça m’irait très bien ! Là, j’attends le passage d’un front pour me mettre à tribord et faire une route un peu plus sud-est vers la zone des glaces. Après, vers mardi, on devrait se faire un peu ralentir à cause d’une zone sans vent. Ce qui est sûr, c’est que je préfère être là où je suis et que je ne vais pas ralentir ! »

Accalmie en vue pour Seguin, passage de front pour Soudée
À signaler également, dans l’océan Indien cette fois, la ténacité de Damien Seguin (Groupe APICIL, 17e). Victime d’une avarie hier, touché au cou et au genou, le skipper de Groupe APICIL voit enfin les conditions s’améliorer. « Il a encore 30 nœuds de vent moyen mais ça devrait diminuer, précise Pierre Hays à la direction de course. En revanche, il a encore 5 à 6 mètres de creux. Damien devrait essayer de conserver sa trajectoire et s’atteler dès qu’il le peut à effectuer les réparations nécessaires ». Plus loin, Guirec Soudée (Freelance.com, 30e) en a fini avec les réparations, lui qui devait composer avec une avarie de J2. En revanche, il va se faire rattraper par un front virulent dans la journée. « Je devrais avoir 60 nœuds, des rafales de 70 nœuds, des creux de 8 à 9 mètres… Il va falloir être prudent et prendre le moins de risques possibles » confiait-il hier.

Pour Guirec, Damien et tous les autres, il y a toujours, même au cœur des difficultés, des petits bonheurs qui n’ont pas de prix. C’est le leader, Charlie Dalin, qui l’a évoqué à sa manière : « quand j’ai un peu de chance en mettant la tête dehors, je tombe parfois sur un albatros. Leur vol est assez fabuleux, on n’est pas loin de la perfection aérodynamique quand on les voit voler, c’est assez magique ». Qu’il se rassure : on ressent la même exaltation à les voir évoluer, jour après jour, dans les contrées inhospitalières de l’Indien et du Pacifique.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Член политбюро ХТШ Лабабиди заявил об отводе Россией части военных из Дамаска

Недельный геймдев: #204 — 15 декабря, 2024

"Z" и "Аз" В НЛП СВО? НЕЙРО ОРУДИЕ НАЙДЕНО В ПРИЧИНАХ ЗАТЯЖКИ ПОСТАВОК НА УКРAИНУ?! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?

Багреева: на платформе лучших практик «Смартека» размещено 195 практик столицы

Музыкальные новости

Посол Бахрейна оценил перспективы приезда Путина в королевство

Военная служба по контракту в подразделениях Росгвардии

Масспостинг вертикальных видео в TikTok, Youtube-shorts, ВК-клипы, Reels.

Беглов: Петербург выполняет поручения Путина по нацпроектам

Новости России

SCMP: власти Китая ищут новые пути налаживания отношений с Трампом

Депутат Аксаков предложил ввести продуктовые карты по всей России

В России запустят беспилотные грузовые перевозки на «Газелях»

Экскурсоводы рассказали легенду о призраке девочки в музее "Куликово поле"

Экология в России и мире

7 лучших бассейнов с подогревом в Москве

Концерт «Времена года» Антонио Вивальди прозвучит в Эрмитаже

Жиросжигающие цитрусы: как похудеть с пользой рассказал гастроэнтеролог Садыков

Может ли форма живота рассказать что-то о здоровье

Спорт в России и мире

Эрика Андреева проиграла в парном разряде в финале турнира WTA-125 в Лиможе

Президент Федерации тенниса Италии сравнил Янника Синнера с Винус Уильямс

Полина Кудерметова проиграла в первом круге турнира WTA-125 в Лиможе

Блинкова разгромно проиграла Лепченко на турнире в Лиможе

Moscow.media

Столкнулись пять машин, перевёрнутая фура перекрыла трассу

Bluetooth-сканер штрих-кодов SAOTRON P04 на базе CMOS-матрицы

В Псковской области пройдут культурно-познавательные мероприятия в рамках проекта «Город мастеров»

Богатое оснащение и 3 комплектации с двумя моторами на выбор — известна цена авто











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Норильский опыт поддержки малого и среднего бизнеса представили на форуме «Арктика: настоящее и будущее»

FT: Асад переправил две тонны евро и долларов в Москву в 2018-2019 годах

МВД: экс-замглавы департамента МО причастен к хищению 600 млн рублей

Синоптик: в середине недели в Москву и область придет похолодание со снегопадами