Avant l’ouverture de la saison de chasse à l’arc dans l’État d’Oklahoma, Carson Heskett a capturé des photos constantes d’un énorme cerf grâce à sa caméra de surveillance. Après avoir cru que ce cerf avait été tué dans un accident de voiture, il a finalement découvert qu’il était toujours en vie, ce qui a conduit à une chasse mémorable.
Carson Heskett, un jeune homme de 24 ans travaillant dans le secteur pétrolier, avait observé un cerf massif dans le comté de Logan, en Oklahoma, pendant trois ans. Il savait que ce cerf était à son apogée et attendait avec impatience l’ouverture de la saison en octobre. Cependant, dans la première semaine de la saison, des amis lui ont rapporté qu’un grand cerf local avait été percuté par une voiture. Pensant que son cerf cible était mort, Heskett a retiré sa caméra de surveillance et a commencé à chasser ailleurs.
En novembre, des nouvelles ont circulé selon lesquelles un autre cerf massif avait réapparu dans la région. En se basant sur les descriptions fournies par ses amis, Heskett a eu l’intuition que son cerf tant convoité était toujours vivant. Il a donc décidé de vérifier en remettant sa caméra de surveillance dans le champ de seigle où il avait pris des photos du cerf en septembre.
Le lendemain matin, Heskett s’est installé dans son affût près d’un arbre cottonwood, à proximité d’un champ de seigle de 300 acres. Il a rapidement repéré le cerf à 100 yards, accompagné d’une biche. Bien qu’ils aient passé un moment à se nourrir, ils se sont finalement éloignés. Plus tard dans la journée, Heskett a vu le même couple revenir, mais ils ont encore quitté le champ sans s’approcher suffisamment.
Le 20 novembre, Heskett est retourné à son affût. Après avoir vu quelques biches et petits cerfs, il a décidé de faire une pause avant de revenir pour la session de l’après-midi. C’est alors que l’action a commencé. À 15 heures, deux biches ont couru dans le champ, suivies de près par le cerf qu’il convoitait. Heskett avait préparé un tas d’appât à 35 yards de son affût, et il savait que le cerf viendrait vérifier la biche.
Lorsque le cerf s’est approché, Heskett a tiré avec son broadhead G5 T2 de 100 grains. Le tir a été précis, et le cerf est tombé après avoir parcouru 60 yards. « Ce broadhead était incroyable », a-t-il déclaré, ajoutant que la traînée de sang était la meilleure qu’il ait jamais vue.
Après avoir habillé le cerf sur place, Heskett a appelé un ami pour l’aider à charger le cerf sur un véhicule tout-terrain. Un taxidermiste réalisera un montage de l’épaule du cerf pour décorer sa maison. Selon Dallas Barber, biologiste au Département de la conservation de la faune de l’Oklahoma, le cerf a été évalué à 187 pouces avec ses 17 pointes.
« Je n’arrive pas à croire que j’ai pu clore le chapitre sur ce cerf ancien », a déclaré Heskett. C’est mon plus gros cerf à ce jour.
Pour ceux qui envisagent de chasser, voici quelques conseils pratiques :
Pour plus d’informations sur les équipements de chasse, consultez notre article sur les meilleurs broadheads de 2024.