Contrairement à l’AS Monaco, dernier adversaire de l’OM au stade Vélodrome treize jours plus tôt, le Losc n’a pas connu de baisse physique. Au contraire, dirait-on, tant les joueurs de Bruno Genesio ont maintenu une pression constante sur Rulli dans cette affiche de la 15e journée de Ligue 1 disputée samedi.
C’est pourquoi l’égalisation de Diakité, d’une tête lobée coupant un coup-franc de Cabella (1-1, 87e), est venue logiquement récompenser la domination territoriale des Dogues. L’OM peut se mordre les doigts de ne pas avoir serré le marquage sur cette phase arrêtée. La formation de Roberto de Zerbi peut aussi en vouloir à l’arbitre trop indulgent avec le buteur lillois.
Diakité a multiplié les fautes sur Maupay et n’a récolté seulement qu’un carton jaune (63e). Une autre couleur aurait été plus conforme à la performance du défenseur central, à l’image du rouge justifié et adressé à Lirola pour un tacle sur André Gomes (90e + 5). La sortie du joueur espagnol à quelques secondes du coup de sifflet final n’a pas pénalisé un OM pourtant mis sur le bon chemin par Merlin.
Le latéral gauche, servi par Rabiot, concluait parfaitement un contre éclair (1-0, 17e) mais cet avantage précoce ne profitait pas aux Marseillais encore dépendants de Rulli. Les arrêts du gardien argentin ont maintenu l’OM dans une série positive face à un adversaire plutôt solide en Ligue des champions. Après ce quatrième match de rang sans défaite (3 victoires et un nul), les Marseillais reviennent à quatre points du PSG qui accueillera dimanche soir l’OL.