Charlie Dalin maintient sa domination sur la course, toujours en tête. Sébastien Simon continue de briller et voit Yoann Richomme revenir à sa hauteur. Derrière ce trio, Thomas Ruyant a été rejoint par Jérémie Beyou et Nicolas Lunven. Alors que l’arrivée dans le Pacifique approche, offrant l’espoir de conditions un peu plus clémentes, les skippers seront soulagés de quitter cet Océan Indien. En attendant, la dépression du jour est au menu de Benjamin Dutreux, Romain Attanasio, Pip Hare et Damien Séguin, qui devront une fois encore affronter des conditions éprouvantes.
Cornic et Soudée, l’heure des petites victoires
Pour d’autres, il y a des réjouissances qui ont valeur de cadeaux avant l’heure. Antoine Cornic (Human Immobilier, 32e) progresse dans ses réparations. Il a réussi à découper un rail de grand-voile et attend le bon moment pour monter au mât et réparer (à une dizaine de mètres du pont). De son côté, Guirec Soudée (Freelance.com, 30e) semble être reparti de l’avant en filant au Nord après être passé par les Kerguelen. Louis Duc (Fives Groupe – Lantana Environnement, 24e) a également contacté la direction de course pour assurer que tous les voyants étaient au vert dans une route très sud, dans le sillage de Tanguy Le Turquais.
Enfin, Bureau Vallée a donné des nouvelles quelques jours après l’abandon de Louis Burton. Son équipe a réalisé des réparations à Cape Town et un équipage réduit (sans le skipper) a largué les amarres, hier après-midi, afin de ramener le bateau dans l’Hexagone. Ils croiseront peut-être la lanterne rouge de ce Vendée Globe, Szabolcs Weöres (New Europe) qui avance en bordure d’une dépression. Le cap de Bonne Espérance pointe à 800 milles : pour le Hongrois, cette quête vaut à nul doute tous les calendriers de l’avent.