Alors que la visite d’Emmanuel Macron dans le royaume saoudien s’est achevé le 4 décembre, avec comme temps fort la signature d’un partenariat stratégique, plusieurs contrats et accords ont été signés, notamment par les (nombreuses) entreprises l’accompagnant dans cette visite d’État, la première d’un Président français depuis 2006. Revue de détails des principales annonces.
Pas de Rafale, mais des centrales ! Si, comme il fallait s’y attendre, la visite d’Emmanuel Macron n’aura pas été l’occasion pour la France de vendre ses avions de combat, des contrats commerciaux d’envergure ont été paraphés dans le secteur de la transition énergétique.
EDF Renouvelables en a ainsi remporté deux pour la construction de deux centrales solaires de respectivement 1 000 et 100 mégawatts, en consortium avec l’entreprise chinoise State Power Investment Corporation (SPIC).
Des son côté, Total Energies construira et exploitera avec le développeur saoudien Aljomaih Energy and Water Company (AEW) une centrale de 300 mégawatts (Rabigh 2) dont le raccordement au réseau est attendue en 2026. Pour ce projet, un contrat de vente d’électricité (PPA) de 25 ans avec Saudi Power Procurement Company (SPPC) a été scellé.
Toujours dans le secteur de l’énergie, Total Energies a conclu unaccord avec le géant pétrolier Aramco afin d’évaluer la faisabilité de la construction d’un site de production de carburants d’aviation durables (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel). Ces carburants d’origine non fossile pourraient permettre au secteur de lancer sa décarbonation. Enfin, Aramco a également signé des protocoles d’accord avec les startups françaises Pasqal dans la recherche quantique et Mistral dans l’intelligence artificielle.
L’armateur CMA CGM a par ailleurs signé un important accord avec le ministère de l’Investissement saoudien afin de développer des terminaux portuaires et des plateformes logistiques. Un projet dont le montant n’a pas été divulgué.
Enfin, dans l’événementiel, GL Events a signé avec le saoudien ADD Group un protocole d’accord non-engageant marquant le début de négociations exclusives portant sur son acquisition par le groupe français. Alors que le pays doit accueillir plusieurs grands événements internationaux ces prochaines années -coupe du Monde de football de 2034, Export Universelle en 2030…- cette opération, doit être finalisée en juin 2025 au plus tard.
Enfin, plusieurs accords ont été conclus dans le domaine de la culture (voir ci-après).
Sophie Creusillet
Les accords et programmes gouvernementaux dans la culture
A côté des accords et contrats signés par les entreprises, des engagements ont été pris entre les deux États dans le domaine de la culture :
- Accord spécifique entre le ministère de la culture de la République française et la commission royale pour Al Ula relatif au soutien au patrimoine français. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la Commission des bibliothèques du royaume d’Arabie saoudite et la Bibliothèque nationale de France.3. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission du Patrimoine du royaume d’Arabie saoudite et le Centre des monuments nationaux en France.4. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission du Film et le Centre national du cinéma et de l’image.5. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission des Musées du royaume d’Arabie saoudite et l’École nationale supérieure de création industrielle6. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission des musées du royaume d’Arabie saoudite et l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles
7. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission des Musées du royaume d’Arabie saoudite et le Grand palais – réunion des musées nationaux
8. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission des Musées du royaume d’Arabie saoudite et l’Institut national du patrimoine.
9. Programme exécutif entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission du Patrimoine du royaume d’Arabie saoudite et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
10. Programme exécutif pour la coopératives dans le secteur du patrimoine entre le ministère de la Culture du royaume d’Arabie saoudite et le ministère de la Culture de la République française et la commission du Patrimoine du royaume d’Arabie saoudite et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture en France.
Cet article France-Arabie saoudite : les principaux accords signés lors de la visite du président Macron est apparu en premier sur Le Moci.