Lors de la finale de Ligue des champions 2017-18, Liverpool s’était incliné face au Real Madrid à Kiev (3-1), en grande partie à cause des erreurs du gardien Loris Karius. Ces bévues avaient profité à Karim Benzema et Gareth Bale, marquant un tournant dans la carrière du portier allemand. Dans un entretien accordé à Sport Bible, l’ancien pensionnaire d’Anfield s’est exprimé sur les répercussions de cette soirée cauchemardesque.
« J’ai eu du mal à m’en remettre », a-t-il d’abord confié. « Tout ce que je faisais était scruté. C’était tellement extrême. Même dans d’autres clubs, lorsque j’essayais de gagner la confiance d’un manager ou d’obtenir du temps de jeu alors que j’avais l’impression de le mériter… On peut comprendre d’une certaine manière, mais c’est frustrant quand on ne peut pas faire grand-chose d’autre pour les faire changer d’avis. »
Aujourd’hui sans club depuis la fin de son contrat avec Newcastle l’été dernier, Karius avait fait l’objet de plusieurs prêts dès l’exercice 2018-19, d’abord à Besiktas (2018-2020), puis à l’Union Berlin (2020-2021), avant de rejoindre les Magpies en tant que joueur libre en septembre 2022. Désormais, il n’exclut pas l’idée de raccrocher définitivement les crampons si aucune opportunité ne se présente.
« Lorsque l’on est dans ma situation, il faut l’envisager », a-t-il admis avant de poursuivre : « Je n’ai pas encore pris de décision parce que ce n’est pas nécessaire. Je suis encore en forme. J’ai encore tout le potentiel et les capacités nécessaires. Mais si une porte ne s’ouvre pas, je dois être honnête et me dire : ‘Ecoutez, j’ai bien d’autres choses à faire. J’ai beaucoup d’autres choses à faire qui me passionnent, que j’aime et dans lesquelles je m’investis. Je ne pense pas que cela me frapperait si durement parce que j’ai déjà traversé ce processus au cours des dernières années. »