Добавить новость

Причастного к подрыву «Невского экспресса» внесли в перечень террористов в РФ

Шесть простых бьюти-привычек, чтобы сохранить молодость и красоту

Mash: у миллиардерши Беренштейн угнали Maybach и разбили его через три часа

Региональные власти договариваются об организации водных перевозок с Удмуртией

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Corée du Sud : le président proclame la loi martiale, des manifestants devant le Parlement

Une annonce faite à la surprise d’un pays entier. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé, ce mardi 3 décembre, la loi martiale, une décision contestée dans la foulée par un vote de l’Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire et devant laquelle des manifestants se sont rassemblés à son appel. L’armée a cependant prévenu qu’elle ferait appliquer la loi martiale, jusqu’à ce qu’elle soit levée par le président.

"Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l’Etat […], je déclare la loi martiale d’urgence", a déclaré le président en direct dans une allocution télévisée surprise. "Sans se soucier des moyens de subsistance du peuple, le parti d’opposition a paralysé le gouvernement, à des fins de destitutions, d’enquêtes spéciales et pour protéger son leader de poursuites judiciaires", a-t-il poursuivi. La loi martiale n’a plus été instaurée en Corée du Sud depuis le processus de démocratisation enclenché à la fin des années 1980.

Une décision "inévitable"

Difficile de ne pas voir derrière cette annonce une offensive contre l’opposition parlementaire, bien plus que la Corée du Nord. Toutes les activités politiques ont ainsi été interdites ce mardi, et les médias sont placés sous la surveillance du gouvernement, a déclaré le chef de l’armée Park An-su dans un communiqué. Des hélicoptères ont atterri sur le toit du parlement à Séoul, d’après des images en direct diffusées par les chaînes de télévision.

Le chef de l’opposition sud-coréenne Lee Jae-myung a qualifié la loi martiale d'"illégale" et a appelé la population à se rassembler devant le parlement en signe de protestation. "L’imposition illégale de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol est invalide", a déclaré celui qui avait perdu de justesse face à Yoon lors des élections de 2022. "Venez à l’Assemblée nationale maintenant. Je m’y rends également", a-t-il ajouté. Même le chef de file du parti présidentiel au Parlement sud-coréen, a affirmé que "la déclaration de la loi martiale par le président est erronée", et que "nous y mettrons fin avec le peuple

Des centaines de personnes ont entendu son appel, affluant devant le Parlement, à partir d’une heure du matin chantant "Arrêtez Yoon Suk Yeol". "J’ai d’abord cru que c’était une information bidon, je ne pouvais pas croire à la loi martiale. Après, j’ai décidé de venir ici pour protéger la démocratie, pas seulement pour nous mais aussi pour nos enfants", a déclaré à l’AFP dans la foule Lee Jin-hwa, 48 ans. "Ouvrez la porte, s’il vous plaît. Votre travail est de protéger l’Assemblée nationale. Pourquoi restez-vous les bras croisés pendant que des députés sont piétinés ?", a crié un homme à un groupe de policiers gardant les portes du bâtiment placé sous scellés.

Quelque 190 députés sont parvenus à entrer dans l’Assemblée, après en avoir été brièvement empêchés par des soldats qui ont fini par quitter les lieux. Ils ont voté à l’unanimité en faveur d’une motion bloquant l’application de la loi martiale et appelant à sa levée. "Sur les 190 députés présents, 190 se sont prononcés en faveur de la résolution demandant la levée de la loi martiale, qui est donc adoptée", a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Woo Won-shik.

"L’armée fera respecter la loi martiale jusqu’à sa levée par le président", a immédiatement réagi l’état-major selon des médias locaux.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont dit leur inquiétude, tandis que la Chine a appelé ses concitoyens en Corée du Sud à la "prudence". "Nous observons avec une grande inquiétude les récents développements" en Corée du Sud, a déclaré Kurt Campbell, adjoint du secrétaire d’Etat américain. "Nous espérons et attendons que les différends politiques soient résolus pacifiquement et dans le respect de l’État de droit".

Une décision "inévitable"

Cette décision radicale du président sud-coréen intervient alors que son parti, "Le Parti du Pouvoir au Peuple", continue de batailler avec le principal parti d’opposition, le Parti Démocrate, sur le projet de budget de l’année prochaine. Et les députés de l’opposition ont approuvé la semaine dernière, à travers une commission, un programme budgétaire considérablement réduit. "Notre Assemblée nationale est devenue un refuge de criminels, un repaire de dictature législative qui cherche à paralyser les systèmes administratif et judiciaire et à renverser notre ordre démocratique libéral", a affirmé le président sud-coréen Yoon.

Il a accusé les élus de l’opposition de couper "tous les budgets essentiels aux fonctions premières de la nation qui sont la lutte contre les crimes liés à la drogue et le maintien de la sécurité publique […] transformant le pays en un paradis de la drogue et en un lieu de chaos pour la sécurité publique". Yoon Suk Yeol a poursuivi en qualifiant l’opposition, qui détient une majorité au Parlement, de "forces hostiles à l’Etat ayant l’intention de renverser le régime". Il a assuré que sa décision était "inévitable". "Je rétablirai la normalité dans le pays en me débarrassant de ces forces hostiles à l’Etat dès que possible", a ajouté le président sud-coréen.

La première instauration depuis 1981

La loi martiale n’avait plus été instaurée en Corée du Sud depuis le processus de démocratisation enclenché à la fin des années 1980, y compris à des périodes de vives tensions, comme en 2016, lorsque des millions de manifestants ont obtenu la destitution de la présidente Park Geun-Hye, sur fonds de scandale de corruption.

Elle avait été décrétée pour la dernière fois le 17 mai 1980, lors du coup d’Etat militaire du général Chun Doo-hwan. Le lendemain, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de Gwangju, haut lieu traditionnel de la contestation, pour protester contre le coup d’Etat. Chun Doo-hwan voulait remplir le vide du pouvoir après l’assassinat du dictateur Park Chung-hee. Les manifestations avaient été réprimées dans un bain de sang, avant que la loi martiale ne soit finalement levée en janvier 1981.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В самом большом наукограде России ускорили интернет

Арестованный глава департамента «Ростелекома» не признал вину в мошенничестве

Mash: у миллиардерши Беренштейн угнали Maybach и разбили его через три часа

Сын Асада защитил кандидатскую диссертацию в МГУ

Музыкальные новости

*Meta (*Facebook) проложит подводный интернет-кабель между материками

Estet Fashion Week 2024: итоги 26-го сезона международной Недели моды, прошедшей в Москве

Стартовый прокол: почему Большунов неудачно начал сезон

Токсиколог Кутушов перечислил топ-5 наиболее токсичных веществ в бытовой химии

Новости России

Региональные власти договариваются об организации водных перевозок с Удмуртией

В Подмосковье дошкольник лишился речи после перенесенного коронавируса

Столичные росгвардейцы задержали мужчину по подозрению в нанесении ножевого ранения

Силовики задержали трех мужчин, похитивших знакомого и вымогавших пять миллионов

Экология в России и мире

«Ты теперь не один — нас двое»: MARKO представил новый вдохновляющий трек

Интересные каналы в Telegram. Лучшие каналы в Telegram.

«Ничего не жду»: Азиза явилась в суд для дачи показаний об убийстве Игоря Талькова

На Казанском вокзале в Москве презентовали вагон-купе для инвалидов

Спорт в России и мире

WTA направила предостережения теннисисткам после скандала с Бадосой

Организаторы теннисного турнира в Петербурге хотят пригласить для участия Шарапову

WTA сообщила Зарине Дияс плохую новость

Хачанов намерен вернуться в топ-10 рейтинга ATP в следующем году

Moscow.media

Путешествия на НГ по России — куда поедем и сколько потратим

Элитродон двузубый

В «Расцветай в Янино» будет благоустроена «Аллея Семьи»

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Помощник депутата Госдумы из Забайкальского края устроил пьяный дебош в самолёте

Столичные росгвардейцы задержали мужчину по подозрению в нанесении ножевого ранения

Шесть простых бьюти-привычек, чтобы сохранить молодость и красоту

В Москве прошел 3-й Международный форум «Женщина третьего тысячелетия»