Un début de saison réussi
C’est avec ses nouvelles couleurs bleu et or que la #28 IDEC SPORT arrive à Barcelone pour le premier meeting de la saison 2024. Emmenée par un nouveau trio de pilotes composé de Paul Lafargue, Reshad de Gerus et Job Van Uitert, la #28 ne tarde pas à se montrer aux avant-postes grâce au deuxième temps signé par le réunionnais Reshad de Gerus en qualifications. L’écurie française rate le podium aux 4h de Barcelone mais signe une belle quatrième place.
Pour le second meeting, IDEC SPORT est à domicile au circuit Paul Ricard. L’équipe française brille dès les qualifications puisque le néerlandais Job Van Uitert signe la pole position. Au départ, Paul Lafargue conserve l’avantage de la première place et signe un superbe relais. La #28 passe la ligne d’arrivée des 4h du Castellet en quatrième position.
La délivrance aux 24H du Mans
Après ces deux premières courses ELMS de la saison, IDEC SPORT se rend aux 24H du Mans. L’envie est forte après plusieurs occasions manquées dans la Sarthe. Job Van Uitert place à nouveau l’Oreca IDEC SPORT en première ligne grâce au deuxième chrono réussi lors de l’Hyperpole (la deuxième consécutive après celle de 2023). La course est maîtrisée de bout en bout, tant sur la piste que dans les stands, malgré une météo capricieuse. IDEC SPORT monte sur la troisième marche du podium des 24H du Mans 2024. Un moment unique et inoubliable pour tous les membres de l’écurie pour cette huitième participation au mythique double tour manceau.
Marco Siebert remplace Paul Lafargue
Le trio de pilotes est remanié à l’occasion des 4h d’Imola. Paul Lafargue est absent, il est remplacé par l’argentin Marcos Siebert. L’écurie réussit à nouveau une belle prestation en course avec une cinquième position à l’arrivée des 4h d’Imola, à seulement une seconde de la troisième place. Les mécaniciens se sont, eux, illustrés dans les stands, en remportant le pit-stop challenge pour la deuxième année de suite.
Le quatrième meeting prend place sur le superbe circuit de Spa-Francorchamps. Marcos Siebert épaule à nouveau Reshad de Gerus et Job Van Uitert. Cette fois, l’essai est transformé et l’équipage de la #28 s’empare de la troisième position. IDEC SPORT occupe alors la troisième place du classement général provisoire.
Les espoirs de titre s’envolent lors des deux derniers meetings
Pour les deux derniers meetings, le jeune chilien Nicolas Pino remplace Marcos Siebert, retenu par ses obligations en GT.
La fin de saison est compliquée pour IDEC SPORT avec zéro points marqués lors des deux dernières courses, les 4h du Mugello et les 4h de Portimao. La #28 a subi dans chaque course un contact avec une GT3.
IDEC SPORT prend la sixième position du classement European Le Mans Series 2024, à égalité de points avec la cinquième place.
Le débrief de Minass
Même si certains regrets ont pu poindre, Nicolas Minassian, team principal, se montre satisfait et exprime toute la confiance qu’il a pour l‘équipe :
« Avec du recul, je suis très content de la saison. C’est une saison où on a été compétitifs toute l’année, avec une belle équipe et une voiture fiable. Après, au championnat, notre position finale ne représente pas notre année. Les deux dernières courses ont plombé le résultat. On ne contrôle pas tous les aspects du côté sportif malheureusement. On met le maximum de choses en place pour contrôler ce qu’on peut contrôler, mais en course il y a des aléas. Et le trafic avec les GT ne nous a pas réussi. Je pense que le podium au Mans reste le point d’orgue de 2024. On a juste fait du bon boulot. Et être sur le podium au Mans, ce n’est pas tous les jours. On a enfin concrétisé un résultat et en plus à seulement 32 secondes du vainqueur, »
Place à l’intersaison chez IDEC SPORT
« Pendant l’hiver, on démonte les voitures. On a eu deux journées de test en novembre. Maintenant, on révise tout. Pareil au niveau du matériel. Il faut tout optimiser pour la reprise. L’hiver fait déjà partie de la saison. Et il y a aussi toute la partie ingénierie, avec la recherche de performance en étudiant toutes les données de cette année, et après c’est reparti. Je suis confiant pour la prochaine saison. Patrice (Lafargue) nous permet de mettre en place ce dont on a besoin, et ça marche. On progresse chaque année, et cette saison on l’a vraiment vu. Donc l’an prochain on veut continuer comme ça. Vu le niveau du championnat il le faudra, » projette Nicolas Minassian.