La course s’élance demain de Nanny Cay, Tortola dans les îles Vierges britanniques pour la dernière épreuve de la 2024 44Cup. À l’heure actuelle, la bataille pour le titre de la saison semble se jouer entre Team Nika de Vladimir Prosikhin et Team Ceeref Vaider d’Igor Lah, qui occupent respectivement la première et la deuxième place. Team Nika a remporté l’épreuve d’ouverture de la saison à Puerto Calero, Lanzarote, ainsi que le Championnat du monde 2024 de la 44Cup qui s’est déroulé à la fin du mois d’août à Brunnen, en Suisse, tandis que l’équipe slovène d’Igor Lah continue d’enchaîner les bons résultats.
Sur les neuf RC44 en lice, huit ont encore mathématiquement la possibilité de terminer la saison sur la troisième marche du podium. Cela va d’Artemis Racing de Torbjörn Törnqvist, actuellement troisième avec 11 points (et vainqueur lors de la dernière visite des RC44 aux Îles Vierges en 2015), à Peninsula Racing de John Bassadone en huitième position, mais à seulement trois points d’Artemis Racing avec 14 points.
Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer est actuellement sixième, à deux points du podium. « Rien n’est facile dans cette classe – il est possible de monter sur le podium, mais l’inverse est également possible », observe Zuerrer, qui a organisé la dernière épreuve, la 44Cup World Champion sur le lac Brunnen, dans sa Suisse natale. « Ce sera une course serrée et difficile. J’espère que nous parviendrons à faire une bonne course.
Pour Zuerrer, c’est la première fois qu’il navigue dans les Caraïbes et il se voit offrir l’un des meilleurs sites de navigation au monde, avec la flotte de la 44Cup basée à Tortola’s Nanny Cay, et la zone de course dans le canal St Francis Drake, entre Tortola et les îles périphériques telles que Peter et Norman Islands, collectivement connues sous le nom de « Little Sisters ». « Il fait frais ici – c’est vraiment un endroit agréable pour terminer la saison et commencer 2025 », poursuit Zuerrer. « Il semble que nous aurons 9 à 15 nœuds de vent, avec la possibilité d’en avoir plus dimanche. Mais comme je le dis toujours, c’est le même temps pour tout le monde et nous devons en tirer le meilleur parti. En fonction de la direction du vent, il devrait y avoir de l’eau plate, mais dans certaines directions, nous pourrions avoir des vagues.
Le président de l’association de la classe RC44, Chris Bake, dont l’équipe Aqua est actuellement septième, est du même avis. « Naviguer dans une eau turquoise en novembre est très spécial. C’est la meilleure période de l’année – absolument magnifique, un temps phénoménal, une grande brise et une navigation merveilleuse. Il neige à la maison, alors tout le monde nous déteste !
Cette année, le Team Aqua s’est familiarisé avec sa toute nouvelle RC44, la coque n°28, mais a terminé le championnat du monde de la 44Cup d’août en remportant la dernière course. « Il se sent bien », poursuit Bake à propos de son nouveau bateau. « Elle a été bien réglée et nous avons maintenant résolu un grand nombre de problèmes initiaux. Quant aux perspectives pour la saison, Bake conclut : « Nous verrons. Nous devons nous ressaisir un peu. Cette année a été un peu difficile pour nous. Ce serait bien si nous pouvions faire un bon résultat ici ».
La nouvelle équipe turque Wow ! dirigée par Mehmet Taki et dirigée par l’Espagnol Iker Martinez, double médaillé d’or olympique en 49er et navigateur autour du monde, tentera sa chance pour la première fois dans la 44Cup ici à Tortola.
L’article Huit équipages en lice pour le podium 2024 est apparu en premier sur Adonnante.com - Actualité Voile Sportive - Course au Large - Americas Cup - Voile Légère.