La soprano sud-africaine Pretty Yende, qui a chanté pour le couronnement du roi Charles III, est également à l'affiche de ce spectacle organisé sur le parvis de la cathédrale, prévu à 21H05 et qui sera co-retransmis par Radio France.
Ce concert mettra aussi à l'honneur l'Orchestre philharmonique de Radio France, avec à la baguette le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, ainsi que la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, qui retrouvera son écrin plus de cinq ans après l'incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie de ce monument du XIIe siècle.
Sont aussi attendus la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma, le prodige suédois du violon Daniel Lozakovich et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim.
Côté pop, sont annoncés la star franco-béninoise Angélique Kidjo ou encore Garou.
Seul DJ de la soirée, Michael Canitrot s'est fait connaître avec des shows mariant électro et monuments patrimoniaux et s'est notamment produit à la tour Eiffel à l'occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel.
L'incendie, dont les causes n'ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et provoqué un afflux de dons pour reconstruire la cathédrale située en plein coeur de Paris, qui figurait parmi les monuments les plus visités d'Europe.
À l'issue d'un chantier de reconstruction colossal de quelque 700 millions d'euros, ce chef-d'oeuvre de l'art gothique a été restauré et sa toiture et sa flèche rebâties à l'identique.
Le concert diffusé dans la soirée du 7 décembre clôturera la première journée des cérémonies de réouverture, qui commenceront par un discours du président français Emmanuel Macron sur le parvis, suivi d'une cérémonie liturgique en présence de chefs d'État étrangers, dont la liste n'a pas été dévoilée. Un premier concert est également programmé à ce moment.
Dimanche 8 décembre, une première messe sera célébrée à 10H30 en présence de 150 évêques français et étrangers, ainsi que du président Macron. La première messe ouverte au public se tiendra le même jour à 18H30.
Du 9 au 15 décembre, des messes seront notamment dédiées aux donateurs, mécènes, commerçants et habitants du quartier de Notre-Dame.
Quelque 15 millions de visiteurs annuels sont attendus dans la cathédrale.