L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a remis le 27 novembre ses trophées annuels. Dans la catégorie export, c’est Infacto, une PME du Tarn qui a été désignée lauréate. Son créateur a inventé un sécateur électrique professionnel qui a conquis les marchés étrangers.
Des dépenses en R&D de 2,5 millions d’euros (M EUR), un budget propriété industrielle de 860 000 EUR pour un chiffre d’affaires de 42,5 M EUR, 60 brevets, 12 marques et 22 dessins et modèles déposés. Infaco coche toutes les cases de l’entreprise industrielle ayant misé sur l’innovation pour se démarquer à l’export.
En 1985, le père de l’actuel dirigeant, Davy Delmas, inventait « l’électrocoup », un sécateur électrique utilisé pour la taille de la vigne. Egalement utilisé par les professionnels de l’oléiculture, de l’arboriculture et des espaces verts cet outil bardé de brevets internationaux et de dépôt de modèles couvrant est vendu dans 45 pays.
« Nous avons été sensibilisés à l’importance de la propriété industrielle dès la genèse de notre projet notamment grâce au diagnostic de l’Inpi, a déclaré le dirigeant. Cela nous a permis de renforcer notre stratégie de dépôt de brevets. Par ailleurs, l’une des principales raisons de la performance de nos innovations vient du fait qu’elles sont collectives : nous nous inspirons des méthodes du design thinking pour créer un climat de créativité, tant avec nos clients qu’avec nos partenaires industriels. »
L’Inpi a par ailleurs remis 5 autres prix :
Adhex (Chenôve, Bourgogne-Franche-Comté). Lauréate de la catégorie Industrie, Adhex propose des solutions adhésives innovantes.
Hemerion (Villeneuve-d’Ascq, Hauts-de-France). Lauréate de la catégorie Recherche Partenariale, Hemerion développe des nouvelles thérapies qui visent à lutter contre le cancer.
Quantum Surgical (Montpellier, Occitanie). Lauréate de la catégorie Start-up, Quantum Surgical développe des solutions robotiques au service de la lutte anti-cancer.
Waga Energy (Eybens, Auvergne-Rhône-Alpes). Lauréate de la catégorie Innovation responsable, Waga Energy est spécialisée dans la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets.
Gys (Saint-Berthevin, Pays de la Loire). Lauréate du trophée Inpi-France 2030, GYS conçoit et fabrique des équipements de soudage, de charge de batteries et de machines de réparation de voiture.
Sophie Creusillet
Cet article Innovation : l’Inpi récompense Infaco et ses sécateurs électriques qui cartonnent à l’export est apparu en premier sur Le Moci.