L’ancien footballeur français Bixente Lizarazu a été étonné de voir Pep Guardiola s’auto infliger des blessures. Pour lui, ça ne peut qu’être la preuve que le célèbre coach pâtit d’un souci psychologique.
Après le nul de Manchester City en Ligue des Champions contre le Feyenoord (3-3), l’entraineur catalan s’est volontairement gratté la tête jusqu’à se blesser. Les clichés de lui avec le front violenté ont fait le tour de la toile. Pour Liza, le sujet est cependant grave et ne prête pas à plaisanterie.
« Cette semaine, il s’est lacéré le visage après un match. C’est le signe d’une immense souffrance mentale, a-t-il déclaré dans un entretien au Parisien. Que le foot t’amène à cela, c’est immense problème. Mais il y a encore des blocages ».
Pour le champion du monde 98, Guardiola n’est pas la seule personnalité du ballon rond à être en difficulté en ce moment. Il pense que son compatriote Kylian Mbappé traverse, lui aussi, une passe extrêmement compliquée : « Récemment, j’ai incité Didier Deschamps à reconnaitre que Kylian Mbappé avait des problèmes de santé mentale. Une partie des réactions c’était : avec le pognon qu’il gagne, il n’a pas le droit de se plaindre. L’argent ne règle sûrement pas ce genre de soucis. Et même des fois, il les crée ».
Lizarazu a conclu en indiquant qu’il y a besoin d’une prise de conscience générale pour éviter que les sportifs ne se retrouvent dans de telles situations. « C’est un domaine sur lequel il faut se pencher beaucoup plus qu’on ne le fait. On l’a trop longtemps occulté dans le sport de haut niveau, car il fallait être une machine ultraperformante sans montrer de failles ».