Klaxons, jets de riz, drapeaux du Liban, du Hezbollah, d'Amal ou encore portraits de Hassan Nasrallah aux fenêtres des voitures : des milliers de Libanais sont sur les routes depuis l'annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Life is quickly returning to Southern Lebanon as families return home after the war. pic.twitter.com/FWDgOwzxgC
— The Cradle (@TheCradleMedia) November 27, 2024
Entré en vigueur à 4 heures du matin, heure locale, le 27 novembre, celui-ci marque l'arrêt des hostilités entre Tsahal et la milice chiite après deux mois de guerre ouverte marquée par une intense campagne de bombardements israéliens sur le Liban.
Les habitants des régions sinistrées du sud du pays du Cèdre, qui s'étaient vidées à l'éclatement du conflit en septembre dernier, retrouvent leur village et leur domicile. Sur la route du retour, les Libanais découvrent l'ampleur des dégâts : des immeubles et des routes éventrés, des décombres encore fumants après les bombardements israéliens et les combats entre les forces de Tsahal et du Hezbollah.
Malgré ces destructions, certains habitants retrouvent tant bien que mal leur maison. Certains d'entre eux découvrent, médusés, des lettres de combattants du Hezbollah. Ceux-ci expliquent qu'ils s'excusent de leur avoir emprunté leur maison pendant les affrontements avec les troupes israéliennes, expliquant avoir pris la nourriture dans les placards et laissant une somme d'argent en guise de dédommagement, rapporte le média Al Qaera 24. Des photos ont également été partagées sur les réseaux sociaux.
Malgré les pertes et les innombrables dégâts, les habitants des zones septentrionales du Liban montrent leur joie. «La "résistance" a empêché les Israéliens d’avancer à plus de 3 km de la frontière», affirme un père de famille, rapporte L'Orient-Le Jour. Toujours selon la même source, d'autres sont reconnaissants aux combattants du parti chiite: «C’est grâce à ces hommes, ces secouristes, ces combattants que nous pouvons rentrer chez nous».
Du côté de la diaspora, les choses s'activent également. A l'approche des fêtes de fin d'année et en raison du cessez-le-feu, de nombreux Libanais de l'étranger ont contacté les compagnies aériennes pour réserver un billet. Si Air France maintient la suspension de ses vols jusqu'au 5 janvier, la Middle East Airlines (MEA) a annoncé dans un communiqué que les liaisons aériennes vers Beyrouth reprendraient leur rythme normal à compter du 12 décembre. La compagnie a même augmenté le nombre de ses vols pour répondre à la demande croissante.