Toujours sous l'influence de la dépression qui les accompagne, les 6 bateaux de tête continuent d'affoler les compteurs. Et c'est au tour de Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil d'établir un nouveau record du nombre de milles parcourus en 24h, en monocoque et en solitaire : 596,23 milles (soit 1104,22 kilomètres) entre hier à 8h30 et aujourd’hui à la même heure à une vitesse moyenne de 24,86 nœuds.
596 milles en 24 heures
Le skipper sablais, à la barre du vainqueur de l'Océan Race, un plan Verdier de 2021 reconfiguré depuis pour un tour du monde en solitaire,
Vidéo. Immersion à bord de Groupe Dubreuil, Sébastien Simon ne cache pas sa satisfaction : "Cela a été une nuit incroyable, le bateau fonce à 30, 32 nœuds !"
Au classement de 11h, pas de changement majeur puisque Charlie Dalin (
Macif) maintient son avance de 49 milles sur Thomas Ruyant (
Vulnerable). A la faveur de sa belle prestation nocturne, Sébastien Simon (
Groupe Dubreuil) occupe désormais la 3e place à 53 milles du leader et seulement 23 milles devant Yoann Richomme (
Paprec Arkéa) plus décalé vers le sud...
Sébastien Simon à la vacation du matin :
Je bats mon propre record ! C'est pas l'objectif mais le bateau va super bien, il n'y a qu'un mètre de mer, un vent raisonnable entre 24 et 26 noeuds de vent. J'ai deux ris dans la grand voile, sous FRO, dans une configuration relativement safe pour le bateau. C'est incroyable comme distance, jamais je ne me serai imaginé faire ça. A mon avis c'est pas fini parce que le scénario s'arrange pour nous. Et vu que je me maintiens dans le groupe de devant, du coup j'accompagne la depression jusqu'à Bonne Espérance au lieu de la quitter ce soir donc je vais continuer d'avancer à cette vitesse là pendant encore pas loin d'une journée, donc il y a des chances que le record soit encore battu, j'espère par moi. La nuit a été éprouvante et je me suis effondré de sommeil ce matin mais tout va bien.
Ciao ! »