Alors que des mandats d'arrêt ont été émis le 21 novembre par la CPI à l'encontre du Premier ministre israélien et de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, le guide suprême iranien a pour sa part estimé que ces dirigeants israéliens méritaient la peine capitale.
«Le mandat d'arrêt émis contre Netanyahou n'est pas suffisant et une peine de mort doit être prononcée contre lui et ces dirigeants criminels du régime sioniste», a lancé le 25 novembre Ali Khamenei à l'occasion de la semaine du Bassidj, qui rassemble des milliers d'Iraniens à Téhéran, a rapporté l'agence Tasnim.
Le guide suprême iranien a également réitéré son soutien aux mouvements libanais et palestiniens qui combattent l'armée israélienne. Il a par ailleurs affirmé que plus la guerre durait plus la «résistance» se renforçait.
Interrogé au sujet de la réponse que Téhéran pourrait apporter aux frappes israéliennes du 26 octobre contre des installations militaires en Iran, Ali Larijani, conseiller du Guide suprême de la Révolution islamique, a indiqué que les responsables militaires et politiques du pays y travaillaient.
«C'est une question clé. Les autorités compétentes suivent cette question avec attention pour s'assurer que la réponse (future) de l'Iran à Israël réponde à ces spécifications», a-t-il déclaré à Tasnim dans un entretien publié le 24 novembre.
De son côté, l'État hébreu, par l'intermédiaire de son nouveau ministre de la Défense Israël Katz, a martelé qu'il continuerait à lutter contre l'«effort iranien» de «créer un front oriental contre Israël», et assurant : «nous ne pouvons pas perdre cette bataille».
«Ils opèrent en Judée-Samarie, particulièrement dans les camps de réfugiés, avec financement, armement et soutien selon leurs méthodes habituelles», a affirmé le ministre israélien en citant le nom biblique de la Cisjordanie, lors d'une visite au Commandement central, selon des propos rapportés par I24.
«Si l'Iran est la tête de la pieuvre, nous avons déjà coupé certains de ses tentacules et porté des coups sévères aux autres - et nous continuerons», a-t-il souligné en référence aux fronts contre le Hezbollah et le Hamas.