Добавить новость

Суд Москвы заочно приговорил к 10 годам редактора Doxa Арамяна

Роман Губанов: "Сегодня работодателям необходим обмен практиками, в том числе с конкурентами"

GEOX представляет женскую коллекцию обуви сезона весна-лето 2025

«В кадре»: правительство Москвы проводит HR-премию в сфере управления персоналом в госсекторе

World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Budget 2025, notre baromètre exclusif : "Les Français sont clairement devenus allergiques aux taxes"

L’Express s’associe à l’institut de sondages Viavoice, à HEC Paris et à BFM Business, pour questionner régulièrement un panel représentatif de Français et de cadres sur un sujet d’actualité. Yann Algan, professeur d’économie et doyen des programmes pré-expérience à HEC, décrypte les résultats de ce Baromètre des décideurs consacré au budget 2025.

L’Express : Pour réduire le déficit, les Français interrogés, plus encore que les décideurs, préconisent de tailler prioritairement dans les dépenses publiques. Or, les discussions parlementaires actuelles tournent quasi exclusivement autour de la création de nouveaux impôts… Comment sortir de ce dialogue de sourds ?

Yann Algan : Les Français sont clairement devenus allergiques aux taxes. L’incertitude politique et l’ampleur des économies annoncées - 60 milliards d’euros, dont 40 milliards sur les dépenses publiques - créent beaucoup d’inquiétude chez eux. Leur préférence affichée pour la baisse de ces dernières n’est pas surprenante : elles représentent en France 57 % du PIB, le score le plus élevé au monde, avec une efficacité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Pour autant, à l’exception de la période Covid, ce taux n’a pas augmenté ces quinze dernières années. A mon sens, il aurait été plus judicieux que le Premier ministre centre le débat sur le déficit primaire, c’est-à-dire la différence entre les recettes et les dépenses, sans la charge des intérêts de la dette.

Le vrai défi, c’est de stabiliser notre ratio dette/PIB, ce qui veut dire retrouver un déficit primaire nul. A l’heure actuelle, celui-ci se situe autour de 4 %. Passer de 4 % à zéro en un an est impossible. L’hypothèse crédible retenue par le Conseil d’analyse économique, c’est huit ans, soit une diminution de 0,5 % par an. Or, le projet de loi de Finances présenté par Michel Barnier, avec 60 milliards d’économies à réaliser dès 2025, équivaut à une baisse de 2 % en un an du déficit primaire. C’est un choc considérable, qui fait planer le risque d’une contraction de l’économie, avec des effets récessifs importants.

Mais le gouvernement Barnier n’a pas huit ans devant lui…

C’est bien le problème. Pour ramener à zéro le déficit primaire, les baisses de dépenses doivent être structurelles, pérennes, portées par un exécutif qui s’inscrit dans la durée et qui assume ses choix, à l’issue d’un débat de société. Tout ce qui fait défaut dans la période actuelle, indépendamment des qualités de Michel Barnier.

Comme on ne peut pas tailler partout, il faudrait que le gouvernement indique plus clairement les domaines prioritaires à préserver : en particulier la défense, l’environnement, l’éducation, la santé. Et qu’ensuite, on passe au peigne fin les dépenses improductives et inefficaces dans les autres secteurs. Une première analyse a permis d’identifier un gisement de 20 milliards. Avec notamment le recentrage des aides à l’apprentissage, qui est légitime car des effets d’aubaine sont apparus du côté des grandes entreprises comme des grandes écoles. Ou la refonte des exonérations de cotisations patronales. Mais on reste loin des 40 milliards d’euros escomptés.

Il y a pourtant d’autres pistes. Le niveau de vie des retraités, par exemple, est désormais plus élevé que celui des actifs. C’est une exception parmi les pays occidentaux et ce n’est pas soutenable d’un point de vue économique.

Les deux tiers des Français sondés par notre partenaire Viavoice se considèrent comme perdants avec un tel budget et le jugent injuste. Que vous inspire ce sentiment ?

Une interprétation de ce sentiment d’iniquité vient notamment de notre système fiscal, et de la très forte dégressivité qu’on constate chez les plus riches, les milliardaires. L’Institut des politiques publiques, qui a fait une étude très fine sur le sujet l’an dernier en tenant compte de tous les prélèvements y compris la TVA, a constaté que le taux d’imposition sur les plus fortunés était de 26 %, soit 10 à 20 points de moins que celui qui frappe les classes populaires et les classes moyennes. Pourquoi ? Parce que l’essentiel de leurs revenus vient du capital, qu’ils arrivent à délocaliser pour ne pas être taxés, et non du travail.

Le consensus est de plus en plus fort chez les économistes de toute obédience pour dire qu’il y a un trou dans la raquette. Une taxe de 2 % sur le patrimoine des milliardaires rapporterait 20 milliards de recettes supplémentaires. Et sans effet récessif notable puisque leur propension marginale à consommer est très faible. Je suis assez étonné que cette mesure ne soit pas étudiée en ce moment critique.

Cela ne remet pas en cause les politiques d’offre de ces dernières années. Et une part très importante du déficit actuel provient non pas d’une hausse des dépenses publiques, mais d’une diminution de nos recettes fiscales. Pour rétablir la confiance des contribuables, il faut que toutes les catégories contribuent de façon équitable à cet effort fiscal, y compris les plus riches.

La dégradation récente des finances publiques a mis en lumière les erreurs de prévisions de Bercy en matière de recettes fiscales. Faudrait-il confier cette tâche, comme certains le suggèrent, à une instance indépendante ?

Ce serait très sain. Ce n’est pas pour remettre en cause les compétences des hauts fonctionnaires du ministère de l’Economie, qui sont très bien formés et n’avaient nullement l’intention de cacher quoi que ce soit. Mais dans un contexte compliqué, après le "quoi qu’il coûte", le bouclier énergétique, la poussée inflationniste et une croissance moindre qu’anticipée, les modèles de Bercy n’ont pas été opérants.

Ce qui semble avoir surtout pêché est la sous-estimation du nombre de défaillances d’entreprises, maintenues sous perfusion jusque-là, et qui a conduit à une forte réduction des recettes. Pour éviter le poison du soupçon, et restaurer la confiance des Français vis-à-vis des institutions, il est nécessaire de se doter d’agences indépendantes de prévisions.

Il existe un autre angle mort dans la pratique budgétaire, c’est l’absence d’un débat approfondi au moment de la reddition des comptes publics de l’année écoulée. Les parlementaires ne semblent s’intéresser qu’au budget à venir, sans jamais tirer les leçons du précédent…

Il manque effectivement une brique dans notre système, et c’est une singularité française, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni font ce travail d’analyse à la fois ex ante et ex post. Espérons que quelque chose sortira de cette crise politique. Comme le fait de mettre en œuvre, non plus dans des mots mais dans des actes concrets, une meilleure évaluation de nos politiques publiques. Voilà des années que le Parlement est censé se doter d’un organe de cet ordre et les élus se former à cette problématique. Or, nous en sommes toujours au même point : il n’y a aucun processus parlementaire sérieux d’évaluation. C’est une lacune consternante.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Роман Губанов: "Сегодня работодателям необходим обмен практиками, в том числе с конкурентами"

Суд Москвы заочно приговорил к 10 годам редактора Doxa Арамяна

«В кадре»: правительство Москвы проводит HR-премию в сфере управления персоналом в госсекторе

GEOX представляет женскую коллекцию обуви сезона весна-лето 2025

Музыкальные новости

И смех, и слезы: премьера спектакля «Комедианты. Осколки шоу-бизнеса» в Театре Дениса Матросова

Эвелине Хромченко — 54: как сложилась судьба эксперта по моде

Ростовский-на-Дону ЭРЗ в 2024 году отремонтировал рекордное количество локомотивов серии 2(3)ЭС5К «Ермак»

LG ПРИЗНАНА ЗА ПРЕВОСХОДСТВО В ДИЗАЙНЕНА ПРЕМИИ iF DESIGN AWARD 2025

Новости России

В Москве построят административное здание в Молжаниновском районе

Мошенники угрозами выманили у 88-летней блокадницы свыше 13 миллионов рублей

GEOX представляет женскую коллекцию обуви сезона весна-лето 2025

Роман Губанов: "Сегодня работодателям необходим обмен практиками, в том числе с конкурентами"

Экология в России и мире

Доктор Кутушов перечислил шокирующие последствия отказа от завтрака

Форум "Женское дело. Территория успеха. Бизнес. Красота. Самореализация" пройдет в Москве

Владикавказ включает модное радио

"Симбионты Кутушова" вошли в ТОП-100 предприятий России

Спорт в России и мире

«Ему придётся уйти из её жизни»: желание Рыбакиной вернуть скандального тренера Вукова сочли катастрофой

Анна Калинская отказалась от участия в WTA 500 в Мексике: её заменит Векич

Акапулько (ATP). 1-й круг. Рууд сыграет с Риндеркнешем, Шелтон – с Коболли, Махач – с Меньшиком

Дубай (ATP). 1/4 финала. Оже-Альяссим сыграет с Чиличем, Медведев встретится с Гриспором, Циципас – с Берреттини

Moscow.media

АО «Транснефть – Прикамье» ввело в эксплуатацию новые фильтры-грязеуловители на производственном объекте в Татарстане

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Сотрудники МЧС России работают на пожаре в Орле

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Захарова заявила о поиске с Баку решения по работе Sputnik Азербайджан

GEOX представляет женскую коллекцию обуви сезона весна-лето 2025

Grandeclub отзывы: статусный брокер с превосходными условиями

В Москве отремонтируют четыре многоквартирных дома типовой серии в Строгино