L’équipe de France a validé son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des nations à l’issue de son rassemblement de novembre. Malgré cela, après un match nul frustrant face à Israël (0-0) et une victoire contre l’Italie (3-1), les Bleus peinent encore à afficher un jeu véritablement séduisant.
Dans les colonnes de L’Équipe, Dimitri Payet, milieu offensif français du Vasco da Gama, a volé au secours de Didier Deschamps. Le vice-champion d’Europe 2016 a tenu à rappeler le palmarès étoffé du technicien basque, tout en soulignant la transition générationnelle que traverse actuellement l’équipe de France.
« Il y aura toujours une critique plus sévère sur la qualité du jeu de l’équipe de France, a d’abord confié l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Mais aujourd’hui on a encore l’homme de la situation. C’est quelqu’un qui a évidemment beaucoup donné à l’équipe de France en tant que joueur, mais aussi en tant que sélectionneur, et qui a gagné avec l’équipe de France. »
« On est parti sur une nouvelle génération avec beaucoup de jeunes joueurs qui arrivent. Il faut que la mayonnaise prenne mais ces matchs de Ligue des Nations servent à préparer le futur, à préparer la Coupe du monde. Bien évidemment qu’il faut être exigeant, c’est l’équipe de France. Mais il ne faut pas non plus aller trop vite. Il ne faut pas oublier l’objectif qui est la Coupe du monde (en 2026, ndlr) », a conclu Payet.