Vainqueurs au terme d'une rencontre irrespirable (3-2) face aux Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami (N.6 mondiaux), qui jouaient à domicile et ont fait preuve d'un grand niveau, les frères vedettes du ping tricolore voient d'autant plus double qu'ils s'offrent à la fois un trophée dans le tournoi équivalent aux Masters de tennis, et une place de N.1 mondiaux de la catégorie. Il s'agit d'une première pour des Français.
Après l'or décroché ensemble aux Championnats d'Europe à Linz en octobre dernier, où le frère aîné de 21 ans avait aussi été sacré en simple, Félix et Alexis Lebrun, tous deux droitiers, ont encore fait parler leur complémentarité face à des Japonais qu'ils connaissent.
A nouveau réunis après les Jeux olympiques, ou Alexis avait été associé à Simon Gauzy, les Lebrun avaient déjà battu leurs adversaires du soir en quart de finale du Grand Smash de Pékin début octobre trois sets à un quand plus tôt dans la saison, Shinozuka et Togami l'avaient emporté sèchement 3-0 en demi-finale en Arabie Saoudite.
Les deux Nippons n'avaient pas non plus gardé un très bon souvenir des Français aux Jeux puisque ce sont les Bleus qui s'étaient imposés dans le match pour la médaille de bronze à Paris.
Folle remontée
Samedi, les deux paires se sont livrées une bataille féroce. Alexis et Félix Lebrun ont d'abord grandement souffert, battus 12-14 dans une première manche où ils ont écarté trois premières balles de set, avant d'être menés 8-3 dans le deuxième.
Mais grâce notamment au talent de Félix Lebrun sur son service et à une grande force mentale, les deux frangins ont renversé la tendance, en parvenant à égaliser (1-1) avant de prendre les devants.
Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami, respectivement 34e et 23e en simple, n'ont rien lâché, et c'est finalement à la belle que les Lebrun ont définitivement pris l'ascendant avant de laisser exploser leur joie.
Arrivés à court de forme au Japon, après une deuxième partie d’année dantesque, Alexis et Félix ont vu leur dernier rendez-vous s'arrêter prématurément en simple dès le début de la compétition, éliminés au premier tour par le N.2 mondial chinois Lin Shidong et l'Allemand Benedikt Duda. Mais cette ultime victoire, doublée d'une place de N.1, est venue rappeler que les Lebrun pouvaient se hisser très haut dans le monde du ping.