Matt Gaetz ne deviendra finalement pas ministre de la Justice des États-Unis. Dans la série de nominations fracassantes annoncées par le président élu Donald Trump pour sa future administration, celle de Matt Gaetz apparaissait comme l’une des plus controversées. Le républicain a finalement renoncé à sa candidature, qui devait encore être validée par le Sénat, "dans un contexte de flambée d’accusations de consommation de drogue et de comportement sexuel inapproprié", notamment sur une mineure, comme l'indique The Wall Street Journal.
Jeudi 21 novembre, en début de soirée, le nouveau président élu a donc annoncé sur son réseau Truth Social la nomination de l’ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, au ministre de la Justice. "Je suis fier d’annoncer que l’ancienne procureure générale du grand État de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine procureure générale des États-Unis. Pam a été procureure pendant près de 20 ans, où elle a été très dure envers les criminels violents", a-t-il déclaré. Si Pam Bondi a été la première femme procureure générale de Floride entre 2011 et 2019, elle est peut-être plus connue ces dernières années comme une fidèle de l’ancien président, rapporte The Guardian.
Elle a ainsi fait de nombreuses apparitions lors de certains rassemblements de Donald Trump au cours des derniers jours de la campagne du milliardaire. Pam Bondi est également proche de l’entourage du nouveau président. Elle a notamment été associée chez Ballard Partners, un cabinet de lobbying dirigé par la nouvelle cheffe de cabinet de Donald Trump, Susie Wiles, et dont le fondateur, Brian Ballard, est l’un des principaux collecteurs de fonds du républicain.
Les liens de Pam Bondi avec Donald Trump remontent à plusieurs années. Alors qu’elle était procureure générale de Floride, elle a soutenu le magnat de l'immobilier en 2016 contre un candidat de son État d’origine, Marco Rubio, rappelle le quotidien britannique. Elle a été présidente de l’America First Policy Institute, un groupe de réflexion créé par d’anciens membres de l’administration Trump, et a fait partie de sa première équipe de transition. Pam Bondi a aussi fait partie de l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat en 2020. Selon la chaîne ABC News, elle a également fait partie d’un groupe de républicains qui se sont présentés pour soutenir Donald Trump lors de son procès pénal pour trafic d’influence à New York, qui s’est terminé en mai par une condamnation pour 34 chefs d’accusation.
Il est peu probable qu’elle prenne ses fonctions au ministère avant que les actes d’accusation ne prennent fin, avant l’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain, note Le Figaro. Elle sera en revanche chargée des dossiers des centaines de ses partisans accusés d’avoir participé à l’émeute du 6 janvier 2021 contre le Capitole, que le successeur de Joe Biden s’est engagé à gracier.
Il n’empêche que jeudi soir, un sentiment général de soulagement régnait parmi ceux qui travaillent sur la transition du président élu, raconte la chaîne CNN. Et pour cause : le processus de confirmation de Pam Bondi devrait être plus facile que celui de Matt Gaetz, compte tenu de son expérience en tant que procureure générale de Floride et de ses relations avec le Capitole. Certains législateurs craignaient en effet que Matt Gaetz n’ait pas le tempérament ni l’expérience nécessaires pour diriger un département qui valorise depuis longtemps son indépendance et son impartialité dans l’application de la loi, souligne la National Public Radio (NPR).