Lamine Yamal est actuellement le meilleur adolescent du circuit mondial. Son triomphe au trophée Raymond Kopa lors de la soirée Ballon d’Or en est une preuve. Le prodige du Barça et de la sélection espagnole a été choisi comme le meilleur footballeur de moins de 21 ans, devançant notamment d’autres pépites telles que son coéquipier Cubarsi, Guler, Mainoo ou Savinho.
Si Yamal a été sacré, c’est parce qu’il est sorti en tête des votes effectués par les anciens lauréats du Ballon d’Or. En effet, et contrairement à ce qui est le cas pour le concours principal, ce sont des ex footballeurs qui se prononcent et choisissent le meilleur jeune. De nombreuses légendes du ballon rond se sont donc prêtées à cet exercice. Mais, il y en a aussi d’autres qui se sont aussi abstenues. Et parmi celles qui ont préféré ne pas donner leur Top 3 il y a Zinedine Zidane.
Lauréat du BO en 1998, Zidane a été contacté par la rédaction France Football. Il a décliné la proposition. Pourtant, l’année dernière, il avait bien voté et a choisi Jude Bellingham comme numéro 1. Était-ce pour ne pas accorder sa voix au Barcelonais Lamine Yamal qu’il a dit non cette fois-ci ? Cette hypothèse n’est pas à exclure au regard de son lien avec le club rival du Real Madrid. D’ailleurs, en 2022, il avait opté pour Bellingham également dans son top 3, de même qu’Eduardo Camavinga, n’accordant aucun point à Gavi, qui fut lauréat du trophée.
Notons que Zidane n’était pas le seul ancien BO à s’abstenir. C’est aussi le cas par exemple de Cristiano Ronaldo. Mais lui a toujours snobé ce genre de sollicitations, en raison notamment de son différend avec la rédaction de France Football qui date de 2021.