C’était pressenti, c’est désormais confirmé : l’Olympique Lyonnais se voit infliger des sanctions fortes après son passage devant la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), ce vendredi.
Alors que la situation financière du club rhodanien fait l’objet de nombreux commentaires depuis quelques jours, l’OL n’a pas réussi à convaincre le gendarme financier du football français. Selon les informations de L’Equipe, l’OL se soit rétrogradé à titre conservatoire en fin de saison.
Cette sanction implique donc une relégation en Ligue 2, mais pas avec effet immédiat. Elle prendrai forme en fin de saison si la situation de l’Olympique Lyonnais ne s’améliorait pas d’ici là. John Textor va donc devoir rendre des comptes dans les mois à venir. Cela passera par des ventes d’actifs, avec un mercato d’hiver qui s’annonce animé dans le sens des départs et pourrait affaiblir l’effectif sportivement.
Par ailleurs, le club écope d’une interdiction de recrutement et d’un encadrement de la masse salariale sur cette prochaine fenêtre de transferts. L’OL ne pourra donc pas se renforcer, même à moindre coût, pour contrebalancer d’éventuels départs.