Le Hamas est "prêt" à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et appelle Donald Trump à "faire pression" sur Israël pour qu’il mette fin à ses opérations militaires, a déclaré ce vendredi 15 novembre un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.
"Le Hamas est prêt à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza au cas où une proposition de cessez-le-feu est présentée et à condition que (Israël) le respecte", a dit un membre de son bureau politique, Bassem Naïm, en appelant "l’administration américaine et Trump à faire pression sur le gouvernement israélien pour arrêter l’agression" à Gaza. "Le Hamas a informé les médiateurs qu’il était en faveur de toute proposition qui lui est soumise, qui aboutirait à un cessez-le-feu définitif et au retrait militaire de la bande de Gaza, permettant le retour des déplacés, un accord sérieux pour un échange de prisonniers, l’entrée de l’aide humanitaire et la reconstruction", a ajouté Bassem Naïm.
La proposition du Hamas intervient aussi près d'une semaine après que le Qatar a annoncé la suspension de son rôle de médiateur dans la guerre, exhortant toutes les parties à faire preuve de "sérieux". La récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait insuffler une nouvelle dynamique au conflit, le républicain ayant promis de ramener la paix dans la région.
Lors de l’attaque sans précédent des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée. Depuis l’unique trêve qui avait permis la libération de plus de 100 otages fin novembre 2023, les négociations sont dans l’impasse, à tel point que le Qatar a annoncé la suspension de sa médiation entre Israël et le Hamas.
L’offensive menée en représailles par Israël a fait 43 764 morts dans le territoire palestinien, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.