Affiche des courses de vitesse de hors-bords (Collection Musée de la Ville d‘eaux-Spa)
«
Autonautique, le Grand Prix de Wallonie à Spa ». Ainsi titrait la Vie Spadoise du dimanche 3 juin 1951. C’est en effet dans le cadre enchanteur du lac de Warfaaz qu’a eu lieu le
dimanche 27 mai 1951, après-midi, devant une grande foule de spectateurs, le Grand Prix Autonautique de Wallonie. Il était organisé par le R.M.U. de Liège, sous les auspices du Syndicat d’Initiative et du Tourisme de la Ville de Spa, au profit de l’œuvre « La Lumière », dans le cadre de la « Semaine de l’Aveugle ».
Ce « Grand Prix Autonautique de Wallonie », meeting international, comprenait trois manches courues dans deux catégories : la classe A 250 cc et 350 cc et la classe C 500 cc. Toutes les courses furent intéressantes et très disputées. La toute grande foule de spectateurs présents assista à la victoire dans la classe A 250 cc de la jeune championne de Belgique (16 ans) Claire Claessens, dans la classe A 350 cc de Julien Vanstaen et dans la classe C du Français M. Trent. Dans la classe C, le champion de Belgique René Picha termina 3e. Deux incidents marquèrent la 1ère manche de la classe C : le moteur du hors-bord de René Picha prit feu, tandis que le bateau d’un autre concurrent se retourna envoyant son pilote dans l’eau. L’exhibition de ski nautique fut annulée et remplacée par une tentative, sans succès, de record du tour.
D’autres « Meetings Autonautiques » organisés par le Royal Motor Union de Liège eurent lieu sur le lac de Warfaaz :
- Le jeudi 15 mai 1947, jour de l’Ascension, dans le cadre d’un rallye promenade, le club liègeois avait fait appel au « Yacht Motor Club de Paris » pour participer au meeting Autonautique spadois sur la « nappe » de Warfaaz. Les épreuves de hors-bords et de ski nautiques furent suivies par un nombreux public. Parmi les pilotes de hors-bords, on trouvait la championne de France Juliette Galopin et son compatriote Léon Rousset champion d’Europe.
- Le dimanche 1er août 1948, par un temps superbe, en association avec le S.I. de Sart-lez-Spa, le R.M.U. de Liège présenta devant une foule immense regroupée sur les berges du lac, un grand meeting international. La course fut remportée par le Français Van der Veken qui devança de 5 secondes le Belge Ben Weerts. Le tour le plus rapide fut parcouru en 33 secondes par le Français. Une exhibition de ski nautique fut assurée par le champion de Belgique de la discipline.
- Le dimanche 3 juillet 1949, la réunion internationale France-Belgique au barrage du Wayai à Warfaaz avait déplacé énormément de monde. En lever de rideau, des exhibitions de ski nautique exécutées par un ancien champion de Belgique. Sur un ring flottant, face au déversoir, des démonstrations de saut à la corde et de combat de boxe. Trois épreuves de vitesse pour hors-bords 500 cc furent organisées. Le classement général fut remporté par le Belge Ben Weerts.
Hors-bord sur le lac de Warfaaz (Image extraite du DVD « Spa au film du temps » – Sparchives – 2005)
Hors-bord sur le lac de Warfaaz (Image extraite du DVD « Spa au film du temps » – Sparchives – 2005)
Un meeting autonautique, prévu le dimanche 15 juin 1952 sur le lac de Warfaaz, faisait partie de la liste des manifestations organisées durant de la saison spadoise. Cette manifestation a-t-elle eu lieu ? Je n’ai pas trouvé de compte rendu de ce meeting dans la presse locale !
Jean Lecampinaire
Sources :
Spa s’affiche 2 (H.A.S. – Jean Toussaint – 2011)
DVD « Spa au film du temps » (Sparchives – 2005)
La Vie Spadoise de mai 1947, août 1948, juillet 1949, mai 1951, juin 1951 et mai 1952