Selon les chiffres publiés vendredi matin par la société Auditel, qui mesure les audiences TV en Italie, Sinner, facile vainqueur de Medvedev (6-3, 6-4), a attiré 2,2 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 9,6%.
Dans le même temps, la victoire 1 à 0 de l'Italie face à la Belgique, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations, a attiré 6,8 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 30,9%.
Les deux événements étaient diffusés sur deux chaînes de la Rai, la télévision publique italienne.
La rencontre entre Sinner et Medvedev, qui s'est terminée vers 22h00, permettant ainsi à des téléspectateurs de regarder la fin du match de la Nazionale, était également diffusé par la chaîne à péage Sky Sport, dont l'audience n'est pas prise en compte dans ce chiffre de 2,2 millions.
Le duel entre Sinner, qui s'est qualifié pour les demi-finales des Masters ATP, et la Nazionale, en plein renouveau après un Euro-2024 désastreux, était très attendu, notamment du côté des instances italiennes du tennis qui rêvent de faire du tennis un sport plus populaire que le sacro-saint calcio.
Mercredi, Sinner, grand amateur de football, avait refusé de présenter cette confrontation entre les deux événements comme un duel entre tennis et foot.
"C'est bien qu'en Italie il y ait une telle passion pour deux sports (...), espérons que cela sera une journée de fête pour le calcio et le tennis", avait-il déclaré.
En l'espace de 12 mois, depuis qu'il a remporté la Coupe Davis avec l'Italie, Sinner, 23 ans, est devenu un phénomème de popularité dans le pays. Il est devenu le premier N.1 mondial italien de l'histoire et a remporté sept titres en 2024, dont l'Open d'Australie et l'US Open.