« Quand on a su que Saint-Étienne montait en Ligue 1, c’était une date importante pour nous. On y est, c’est bien. » Alexandre Lacazette n’y est pas allé par quatre chemins au moment d’évoquer le choc entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne.
Deux ans après la descente des Verts, le derby le plus chaud de France fait son retour en Ligue 1. Et il clôturera cette 11e journée dimanche soir (coup d’envoi à 20h45). Côté lyonnais, le match est déjà lancé.
« Je ne dirais pas qu’il y a de l’impatience car on joue tous les trois jours et nous venons juste de rentrer d’Allemagne (2-2 contre Hoffenheim en Ligue Europa), nous avons envie de jouer ce match et nous serons prêts. Je suis excité, ce sera mon premier derby au Groupama Stadium », a expliqué Lacazette.
« Quand tu arrives à Lyon, on t’explique et on t’imprègne de la culture lyonnaise. Non, je ne porte pas de vert, c’est une couleur que je n’ai pas et je sais que je peux porter d’autres couleurs donc, oui, c’est interdit à la maison. On explique aux non-Lyonnais à quel point le derby est important, et ils sont parfois surpris de voir qu’il revêt une telle importance. Il y a même des supporters qui préfèrent gagner les deux derbys plutôt que le Championnat. C’est vrai que Saint-Étienne traverse une période difficile (16e, 10 points après 10 journées), mais ils ont de la qualité et sont durs dans les duels. Ils jouent bien en contre-attaque et même si ce n’est pas toujours un football de rêve, il faudra tout de même faire attention. » Le ton est donné.