Sur son association avec Thomas Ramos : “C’est un joueur différent de Romain (Ntamack), mais dans l’identité de jeu qu’on prône à Toulouse et ici, il y a beaucoup de similitudes. Je ne suis pas inquiet. Ça se passera très bien demain.”
Sur ce qu’il a appris avec l’équipe de France à 7 : “Il y a beaucoup de similitudes. Même si c’est une discipline différente, beaucoup de choses sont pareilles. J’ai retrouvé certains choses que j’avais délaissées, le jeu de duel, le jeu dans les espaces. J’étais moins à l’aise au début. Il y a aussi tout le jeu de ruck. J’ai dû mettre l’accent dessus et je pense que ça m’a servi à mon retour à XV.”
Sur sa motivation après avoir tout gagné : “C’est instinctif, quelque chose que j’ai en moi. Quand je suis sur le terrain j’ai envie de gagner. J’ai encore des objectifs à aller chercher. J’ai du mal à concevoir le fait d’être moyen ou pas bon, donc je mets tous les ingrédients nécessaires.”
Sur son statut après les JO : “Dans mon quotidien de club, il n’y a pas vraiment de changements. Ils étaient contents pour un pote. Dans la rue, la notoriété a grandi, on sait l’ampleur des JO. Ça a un petit peu changé mais ça n’a pas été une révolution non plus, j’avais déjà une notoriété assez présente avant.”
Sur la nouvelle charte du XV de France : “C’était déjà le cas avant. Quand on représente l’équipe de France, on sait qu’on a une image publique à tenir et des responsabilités, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il n’y a pas vraiment de changements sur ça. Il y aura juste plus de clarté sur ce qu’on a le droit de faire ou ne pas faire, des moments qui seront choisis pour être des moments de convivialité ou non. On a tout de suite été aligné là-dessus, ça s’est fait naturellement.”
Sur son premier match avec les Bleus depuis la Coupe du monde : “On est dans contexte différent par rapport à la Coupe du monde. On est dans un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs et la motivation de gagner les matchs et de prendre du plaisir. Tout le monde a été frustré du Tournoi des VI Nations malgré la deuxième place. On sait les ingrédients qu’il faut mettre pour prendre du plaisir. J’espère que ça se verra dès demain.”
Sur l’objectif de la Coupe du monde 2027 : “A chaque fois, le but ultime reste la Coupe du monde. On a l’expérience pour se dire que ce qu’on travaille aujourd’hui est dans le but d’être performant dans trois ans. On sent une nouvelle énergie, un nouveau staff, pas mal de nouveaux joueurs qui commencent presque à nous faire sentir vieux.”
Sur sa longue période sans jouer cet été : “Il y a quasiment quatre semaines où je n’ai rien fait après les Jeux. Après, c’était plus du ludique, jouer avec mes potes, faire quelques entraînements avec le club quand j’étais de passage à Toulouse. Les deux dernières semaines avant de rentrer en France j’avais un gros programme. J’ai fait en sorte d’être le mieux possible et ça s’est plutôt bien passé.”
🔥😍 Samedi, vos Bleus 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 au @StadeFrance ! 🇫🇷🇯🇵#XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAJPN pic.twitter.com/GrycYXve2z
— France Rugby (@FranceRugby) November 7, 2024