Des heurts ont éclaté dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre à Amsterdam à la suite d’un match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, Israël dénonçant des violences "effroyables" contre ses supporters et envoyant des avions pour leur porter assistance. Déployée massivement dans la journée pour cette rencontre, la police néerlandaise a fait état vendredi matin de cinq personnes hospitalisées et de 62 arrestations.
Les autorités israéliennes ont réagi très vivement, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, disant considérer "l’effroyable incident avec la plus grande gravité" et "exiger (des autorités néerlandaises) d’agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers". "Les images difficiles de l’agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées", a-t-il assuré. Il a annoncé l'"envoi immédiat de deux avions de secours" pour porter assistance aux supporters israéliens, tandis que l’armée israélienne a indiqué de son côté préparer "une mission de secours" comprenant un avion cargo ainsi que des équipes médicales.
I’m so disgusted by what I just witnessed. In Amsterdam, Israelis & Jews leaving a soccer match were beaten unconscious by mobs, thrown in the river, and forced to say “free Palestine.” This is the direct result of normalizing antisemitism post Oct. 7, where the most flagrant… pic.twitter.com/NslFO5Kmje
— Elica Le Bon الیکا ل بن (@elicalebon) November 8, 2024
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue néerlandais, Dick Schoof, Benyamin Netanyahou a "déclaré qu’il considérait avec gravité l’attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a demandé une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas", a par ailleurs indiqué un communiqué de son bureau. Réagissant lui aussi, le président israélien Isaac Herzog a estimé que les images des heurts rappelaient l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. "Nous voyons avec horreur ce matin les images et vidéos choquantes que, depuis le 7 octobre, nous avions espéré ne jamais revoir : un pogrom antisémite en cours contre les fans du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au coeur d'Amsterdam", a-t-il écrit sur X.
Le Premier ministre néerlandais a dénoncé de son côté vendredi matin des "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, en les qualifiant d'"inacceptables" sur son compte X. "Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées. M. Netanyahou a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis," a précisé Dick Schoof.
Contacté par l’AFP, le ministère néerlandais de l’Intérieur n’a pas commenté ces violences, qui ont eu lieu dans la nuit dans le centre d’Amsterdam, à la suite du match opposant l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0). "Un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police", a décrit le média local AT5. "Un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police", a décrit cette source. La police a protégé et escorté des supporters israéliens jusqu’à leur hôtel, d’après des images partagées par AT5.
Maccabi-supporters moeten van politie GVB-bus in https://t.co/bS4ZRdi7Uu pic.twitter.com/u9PUAyW7bY
— AT5 (@AT5) November 8, 2024
La police d’Amsterdam avait indiqué jeudi être "particulièrement vigilante" sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d’une façade "par des inconnus". Dans l’après-midi, une centaine de supporters israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d’un grand dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan Cruyff, dans le sud-ouest de la capitale néerlandaise. Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d’Amsterdam pour des raisons de sécurité.
Ces incidents interviennent à un moment où Israël est en guerre sur deux fronts, contre le Hamas à Gaza avec pour objectif de détruire le mouvement islamiste palestinien après son attaque sanglante le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien, et contre le Hezbollah pro-iranien au Liban après plus d’un an d’échanges de tirs transfrontaliers avec le mouvement islamiste libanais qui soutient le Hamas.
Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui a prêté serment dans la nuit devant le Parlement, va se rendre sous peu à Amsterdam pour une "visite diplomatique urgente", ont annoncé ses services ce vendredi. Sur X, le ministre nouvellement nommé a dénoncé de "terribles attaques terroristes barbares et antisémites" qui "sont un signal d'alarme retentissant pour l'Europe et le monde entier".
Au lendemain des événements, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite "indignée" par ces "attaques ignobles". "Je condamne fermement ces actes inacceptables. L'antisémitisme n'a absolument pas sa place en Europe. Et nous sommes déterminés à combattre toutes les formes de haine", a réagi la cheffe de l'exécutif européen sur X.
"Nous avons vu ces informations très perturbantes. Personne ne devrait être soumis à la discrimination ou à la violence sur la base de son origine nationale, religieuse, ethnique ou autre", a déclaré de son côté Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme interrogé sur ces violences lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève.
Le ministre français chargé de l'Europe a exhorté sur ce même réseau social à ne faire preuve d'"aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l'antisémitisme". "Les images de violences contre les supporters israéliens qui nous viennent d'Amsterdam sont insupportables : une chasse aux Juifs sur le sol européen", a souligné Benjamin Haddad.
Les images de violences contre les supporters israéliens qui nous viennent d’Amsterdam sont insupportables : une chasse aux Juifs sur le sol européen. Aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l’antisémitisme.
— Benjamin Haddad (@benjaminhaddad) November 8, 2024
Un match de football entre la France et Israël est programmé le 14 novembre au stade de France. La rencontre ne sera pas délocalisée, a annoncé ce vendredi Bruno Retailleau. "Certains demandent la délocalisation du match France-Israël. Je ne l'accepte pas : la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l'antisémitisme", a posté le ministre de l'Intérieur sur son compte X. "À ma demande, le préfet de police Laurent Nunez prend les dispositions de sécurité nécessaires pour que ce match ait lieu au stade de France, comme habituellement."