La jeune femme pénètre dans le box de la cour d’appel de Riom le pas lourd et la mine accablée. Mise en examen et écrouée pour une série de cambriolages dans l’Allier, cette ressortissante macédonienne de 25 ans, venue demander sa remise en liberté, le soutient haut et fort, elle n’a jamais commis de vol. Si elle a violé le domicile d’une habitante de Saint-Pourçain-sur-Sioule en compagnie de deux hommes et d’une autre femme, c’était, selon ses dires, contrainte et forcée.
Elle surprend les cambrioleursLes faits remontent au 2 juillet, en début d’après-midi. La propriétaire de la maison avait surpris le quatuor en train de fouiller les armoires et les tiroirs de sa chambre. Les malfaiteurs avaient aussitôt pris la fuite en tentant d’arracher la chaîne en or de la maîtresse des lieux.Une enquête a été ouverte. Plusieurs témoignages, dont celui de la victime, laissent penser que le vol avec effraction avait été soigneusement préparé. Le dimanche précédent celui-ci, la Saint-Pourcinoise avait reçu la visite d’un couple, parlant mal le français, qui cherchait à acheter un véhicule de marque Citroën dans les alentours. Un autre habitant aurait remarqué la présence, dans la commune, d’une BMW avec, à son bord, des personnes semblant faire des repérages.
Le véhicule a été immortalisé par des caméras de vidéosurveillance. Sur les images, on voit la jeune Macédonienne en sortir, ce qui a permis de la confondre. Les enquêteurs ont aussi très vite fait le lien avec d’autres cambriolages commis dans l’Allier, auxquels la suspecte aurait participé. Soit huit faits de vols en tout, entre le 30 juin et le 12 juillet 2024.À chaque fois, les auteurs ont utilisé une berline de marque BMW ou Mercedes et visaient essentiellement des bijoux. Dans le box, Sendita K. le redit, cette fois en gémissant et en se frappant les bras : elle aurait agi sous le coup de la peur et d’un chantage à la sextape de la part de son ex-compagnon, membre du quatuor. Ce dernier, actuellement en fuite, fait l’objet d’un mandat de recherche.
Empêcher les concertations« Ce type de dossier est malheureusement fréquent devant la chambre de l’instruction, de même que l’attitude des personnes qui y sont impliquées, relève, dubitative, Alexa Carpentier, avocate générale. Les investigations ont permis de mettre en lumière qu’il s’agissait d’une équipe de cambrioleurs. Madame doit être maintenue en détention pour empêcher des concertations avec des coauteurs ou complices. »La chambre de l’instruction l’a entendue. Sendita K. reste en détention
Olivier Choruszko