City a pris l’avantage à la troisième minute grâce à un but de Phil Foden, mais le Sporting a réagi en contre-attaque, avec Viktor Gyokeres marquant un triplé, dont deux sur penalty. Erling Haaland a raté un penalty à l’autre bout du terrain, dans ce qui a été un adieu inoubliable pour l’entraîneur Ruben Amorim, qui partait pour Manchester United. Silva a donné une interview honnête mais déprimée, tandis que l’entraîneur a critiqué son équipe pour avoir perdu son sang-froid dans des moments clés.
« C’est décevant parce que nous sommes un peu dans une situation sombre en ce moment. Tout semble aller dans le mauvais sens », a déclaré Silva à TNT Sports. « Même quand on joue bien, on ne se crée pas d’occasions et on encaisse trop facilement. Il faut vraiment qu’on regarde à l’intérieur et qu’on voit ce qu’on ne fait pas bien. Et il faut qu’on s’améliore très vite sinon il sera très difficile de revenir de ces défaites. C’est le football. Il est difficile de trouver des raisons à ce qui nous arrive. Je ne me souviens pas qu’en sept saisons et demie, cette équipe ait perdu trois matchs de suite. On dirait juste que cette équipe va dans la mauvaise direction maintenant. »
Le boss de City a ajouté : « On félicite le Sporting pour le match. On a fait une première mi-temps fantastique, puis on a eu du mal à marquer quand on créait, puis on a encaissé quand les adversaires n’ont pas fait grand chose. Parfois, ils peuvent courir, ils peuvent nous punir un peu, ça peut arriver. Mais il faut éviter [ce qui s’est passé pour] le troisième et le quatrième but [tous deux sur penalty]. Émotionnellement, on n’était pas assez stables, dans cette compétition, il faut être stables. »
La défaite de Manchester City à Lisbonne fait suite à celle de Tottenham en Carabao Cup et à Bournemouth en Premier League. C’est seulement la troisième fois depuis que Guardiola est aux commandes de Manchester City que le club perd trois matches d’affilée toutes compétitions confondues, et seulement la deuxième fois au cours de la même saison. L’entraîneur a cependant apprécié le défi de remettre les choses en ordre. « C’est un moment difficile en termes de résultat mais je veux être ici, je veux me battre. Je n’abandonnerai pas, j’aime ce défi qui m’attend en tant qu’entraîneur », a-t-il déclaré.