Les IMOCA ou 60 pieds sont une classe de voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres. Qu'ils soient équipés de dérives ou de foils, à quelques nuances près, les règles de base sont les mêmes pour tous. Ces voiliers conçus pour affronter le large sont principalement destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum ou le Vendée Globe. Pour mieux les connaitre, nous vous dévoilons les éléments principaux de la jauge IMOCA.
Dans un souci de lecture, nous avons détaillé les informations principales sous forme d'illustrations à retrouver ci-dessous :
[caption id="attachment_189764" align="aligncenter" width="750"] © Voile Magazine - L. Hindryckx - D. Bidaine[/caption]
- Longueur maximale de la coque : 18,28 m.
- Longueur maximale avec bout-dehors : 20,12 m.
- Largeur du maître bau limitée à 5,85 m.
- Tirant d’air maximal : 29 m.
- Déplacement lège : sans limite.
- L’angle longitudinal de l’axe de rotation de la quille doit être compris entre 4 et 9 degrés par rapport au plan de flottaison. L’angle latéral de la quille est limité à 38 degrés sur chaque bord.
[caption id="attachment_189763" align="alignnone" width="1200"] © Voile Magazine - L. Hindryckx - D. Bidaine[/caption]
- La largeur à 1 m de l’étrave ne doit pas être supérieure à 1,20 m.
- 5 appendices maximum (dérives, safrans, foils).
- Foils : limité à deux avec un réglage en deux dimensions. Entrée / sortie et rake avec paliers (incidence longitudinale de 5° maximum).
- Asservissement : interdit. Seuls la quille, les safrans et la gestion des ballasts peuvent être réglés par une force non fournie par l’équipage.
- 4 ballasts, libre dans leur capacité
[caption id="attachment_189771" align="alignnone" width="1200"] © Voile Magazine - L. Hindryckx - D. Bidaine[/caption]
- Tirant d’eau maximal : 4,50 m.
- La quille est taillée dans un bloc d’acier forgé
- La masse du bulbe doit être comprise entre 2 450 et 3 000 kg. La forme du bulbe est ouverte mais le voile de quille est standardisé.
- Voiles : huit au maximum, tourmentin compris.
- Mât : mât fixe à barres de flèche, ou mât aile tournants, avec outriggers. La quête doit être comprise entre 2 et 6°.
A quoi servent les Ballasts ? :
Ces réserves d’eau de mer réparties à l’intérieur de chaque IMOCA sont limitées à quatre. Précisons qu’ils sont libres dans leur capacité comme dans leur positionnement à condition d’être placé symétriquement. Cependant, chaque 60 pieds doit réussir les tests de stabilité imposés par la jauge, ballasts remplis (la condition la moins favorable pour un redressement). On les retrouve logiquement en croix (un à l’avant, un autre à l’arrière et deux sur le côté) ou dans chaque coin du rectangle (deux derrières et deux devant).
Ils sont là pour apporter du couple de redressement en remplaçant un équipage au rappel et aussi pour jouer sur l’assiette du bateau. La tendance avec l’arrivée des IMOCA à foils est à la diminution des capacités qui est contrebalancée par un positionnement latéral au plus près du bordé. Enfin, ils sont souvent reculés au maximum pour jouer sur la position du centre de gravité du bateau. L’idée étant d’accentuer le centrage des poids sur l’arrière pour soulager l’étrave.