La quatrième journée de Ligue des Champions a débuté ce mardi soir et elle n’a pas été favorable aux deux principaux favoris de l’épreuve. Le Real Madrid et Manchester City ont essuyé de sévères corrections. La logique a été en revanche respectée du côté de Liverpool.
Club le plus titré de l’Europe, le Real traverse une vraie crise. On en a désormais la certitude puisqu’après la gifle reçue contre le Barça, la formation merengue est encore tombée à domicile. Cette fois, c’est contre Milan que les Merengue ont chuté (1-3). Pourtant, ce n’était pas le grand Milan en face. C’est dire à quel point le visage des tenants du titre a été apathique. Sur pénalty, Vinicius Jr avait répliqué à l’ouverture du score de Thiaw, mais par la suite les réalisations de Morata et de Reijnders sont restées sans réponse. Déjà battu par Lille dans cette C1, le Real compte déjà deux défaites dans cette épreuve.
Le club madrilène n’a pas été le seul grand d’Europe à chuter ce mardi. Il en est de même pour Manchester City. L’équipe de Guardiola a même essuyé une humiliation encore plus conséquente. Elle s’est fait fesser par le Sporting CP (4-1). Pour la dernière de Ruben Amorim sur son banc, la formation lisboète s’est surpassée, à l’instar de l’infatigable Viktor Gyokeres, auteur d’un triplé. L’Uruguayen Maximiliano Araujo a aussi trouvé la faille en conclusion d’une merveille de séquence collective. Cette victoire permet à Amorim de débarquer à United en terrain conquis, car quoi de mieux qu’une déroute infligée à City pour se faire adopter par les fidèles d’Old Trafford.
Tous les cadors d’Europe n’ont pas connu une mauvaise soirée. Liverpool, par exemple, s’est baladé sur ses terres face au Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Les Reds l’ont emporté 4-0 avec notamment un triplé du Colombien Luis Diaz. Avec cette victoire, l’équipe d’Arne Slot poursuit son sans-faute dans cette C1 (4 victoires en autant de matches).
L’AS Monaco d’Adi Rutter fait presque aussi bien à la suite de son succès à Bologne grâce à un but de Thilo Kehrer. Les Monégasques ont dix points à leur compteur. L’autre équipe française de sortie ce mardi a dû se contenter d’un nul. Lille a, en effet, partagé les honneurs avec la Juventus (1-1). Jonathan David avait ouvert le score avant que Dusan Vlahovic ne lui rétorque.
Dans les autres matches, on notera le court succès de Dortmund sur Bruges (1-0). Le Celtic a glané un deuxième de succès au détriment de Leipzig (3-1), tandis que le PSV a laminé Gérone (4-0). Le Dinamo Zagreb a aussi signé un score fleuve sur le terrain de Slovan Bratislava (4-1).