Du 8 au 10 novembre, toutes les routes mènent en Corrèze. Brive devient la capitale française de la République des lettres, l’épicentre d’une littérature vibrante et vivante.
Grands noms et jeunes talents, lauréats des plus prestigieux prix littéraires, people, mais aussi hommes politiques, journalistes et sportifs… Ils seront tous là. Et les autrices et les auteurs corréziens, de naissance et d'adoption, ne manqueront pas à l’appel.
Les connus, les fidèles, les ambitieuxParmi les plus connus : Christian Signol (Elle rêvait d’autres cieux et d’autres matins), Franck Bouysse (Âpre monde), Gilbert Bordes (La malbête) et Jean-Paul Malaval (Sous une mauvaise étoile).
S’y ajoutent Jean-Michel Valade (Planchetorte, une vallée en Brive), Julien Bouissoux (L’été au Jary) et Xavier Patier (Un jour de chien).
Imitateur, humoriste, chanteur, animateur de télévision, Patrick Sébastien publie Le carnaval des ambitieux, un livre dans lequel il livre des portraits, sans filtre, de cinquante célébrités qu'il a croisées tout au long de sa carrière et ses réflexions sur l'ambition.Patrick Sébastien dédicacera son livre, Le carnaval des ambitieux. Photo Remi Dugne
Pour une justice plus humaineHistorien d’art, écrivain et photographe, Georges A. Bertrand présentera son recueil de nouvelles corréziennes (La blessure).
Diplômée de lettres, d’histoire, de russe, après une formation juridique, elle est devenue magistrate, spécialiste de l’antiterrorisme. La présidente du syndicat Unité-Magistrats SNM-FO, Béatrice Brugère dédicacera à Brive, son plaidoyer pour le retour à la vocation profonde de la Justice : protéger les plus faibles, sanctionner vraiment les délinquants, sauvegarder les libertés menacées, devenir plus accessible et plus humaine (Justice, la colère qui monte). Un autre Corrézien, Sébastien Pimont (doyen de l’école de droit de Sciences-Po), participera, lui aussi, à une rencontre du cycle Temps présent, dédiée à la justice.
L’ethno-anthropologue Marie-France Houdart présentera à la Foire son livre, Limousin, terre d’accueil et animera une table ronde sur l’occitan : vendredi à 14 h 30 au Forum des lecteurs.
Dragan Perovic