Retour en arrière, à une époque où le nom de Auchan ne disait rien à personne. Dans les années 1970, le paysage du nord de Clermont-Ferrand se mue avec l’arrivée de Mammouth, grande enseigne de l’époque. La Montagne le qualifie dans son édition du 10 mai 1972 comme le prochain « cœur commercial de la ville ». Le futur temple de l’achat s’annonce alléchant : 17.000 m² de surface sur deux niveaux, 35 caisses… Il sera inauguré le 4 octobre de la même année. Un événement : trois semaines de fête avec Jacques Martin, Dalida…
"Période d'insuffisance"23 septembre 1978, nouveau visage. La galerie marchande de Croix-de-Neyrat est inaugurée autour du Mammouth. Sur des photographies, des cadres et responsables en costumes, mains dans les poches, déambulent, fiers. « La fin d’une longue période d’insuffisance », rapporte le journaliste. Pour faire ses achats, il fallait alors se livrer aux fastidieux trajets de bus pour se rendre dans le centre-ville ». La machine est lancée.
En 1996, le groupe Auchan rachète Mammouth. L’animal préhistorique va laisser place à l’oiseau rouge et vert. Le 13 septembre 1997, l’enseigne pose ses valises en Auvergne. L’inauguration est faite à grand renfort de coupes de champagne. La Montagne couvre l’événement, et rapporte un lieu embelli, rajeuni, avec des allées plus larges. Les Clermontois sont conquis : « C’est plus agréable, plus pratique, il y a plus de produits. »
Les années passent, la galerie se modernise, les clients affluent, les commerces ouvrent… avant que le succès ne s’essouffle. Avec l’annonce de la fermeture d’Auchan nord, une page se tourne définitivement.
Adrien Fillon, avec Muriel Thomas