Puy-de-Dôme
95 permis retenus lors des contrôles routiers de la Toussaint dans le Puy-de-Dôme
Près de 650 gendarmes et policiers ont été mobilisés pendant les vacances de la Toussaint sur les routes du Puy-de-Dôme. En tout, 1.170 infractions ont été relevées : excès de vitesse, constituant pour près de 40 % des infractions relevées, conduite sous emprise de produits stupéfiants ou d’un état alcoolique, usage du téléphone au volant, défauts d’assurance. Quelque 95 conducteurs ont fait l’objet d’une rétention de permis de conduire et plus de 60 véhicules ont été placés en fourrière. Depuis le début de l’année 2024, 32 décès sont à déplorer sur les routes du département (contre 35 à la même période en 2023).
Le suspect a été interpellé par une patrouille de police secours, boulevard François-Mitterrand, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, lundi 4 novembre, peu après 19 heures. Mais les faits se seraient déroulés quelques instants plus tôt, avenue Marx-Dormoy, dans le quartier des Salins. L’homme, âgé de 30 ans, pour une raison qui reste à déterminer, aurait tiré à trois reprises en l’air, avec une arme de poing. Il avait 2,78 g d’alcool dans le sang lors de son interpellation. L’arme a été confisquée, tandis que le mis en cause a d’abord été placé en dégrisement, avant de pouvoir être entendu dans le cadre d’une garde à vue qui a été prolongée ce mardi soir.
175 km/h au lieu de 90 km/h, nouvel excès de vitesse à Saint-Diéry
Vendredi 1er novembre, un automobiliste au volant d’un Porche Cayenne a été contrôlé à 175 km/h sur une portion limitée à 90 km/h, par les gendarmes de Besse. Son permis lui a immédiatement été retiré et son véhicule immobilisé administrativement par arrêté préfectoral. Le contrevenant sera prochainement auditionné par les militaires. La décision de justice sera prononcée lors d’une convocation prochaine. Pour mémoire, une semaine plus tôt, ces mêmes gendarmes avaient interpellé un conducteur flashé, à cet endroit, à 145 km/h.
Menaces de mort à l’encontre de soignants à Clermont-Ferrand
Les faits se sont déroulés à l’accueil de l’établissement psychiatrique Sainte-Marie, à Clermont-Ferrand, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre. Un jeune homme de 20 ans s’est présenté au centre hospitalier accompagné d’une proche qu’il souhaitait faire interner. Devant le refus du personnel, le jeune Puydômois s’est énervé et aurait menacé de mort plusieurs soignants de l’établissement. Prévenue, la police a interpellé le suspect qui a été déféré au parquet à l’issue de sa garde à vue, ce mardi. Il sera jugé mercredi après-midi dans le cadre d’une comparution immédiate. Plusieurs plaintes ont été déposées à son encontre.
AllierIl frappe un homme avec un poing américain pour des CD à Montmarault
Un homme de 49 ans a été présenté, lundi 4 novembre, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Montluçon pour des faits de violence. Il lui était reproché d’avoir frappé un autre homme au visage avec un poing américain vendredi 1er novembre à Montmarault, lui occasionnant une ITT de cinq jours. À la barre, le quadragénaire, défendu par Me Héas, a reconnu son geste et a expliqué avoir frappé la victime en raison d’un présumé vol de CD et d’insultes proférées. « Quand je suis descendu le voir, je croyais qu’il avait sa baïonnette sur lui », a-t-il ajouté. Sébastien Leblond, qui avait déjà dix-neuf mentions à son casier judiciaire, dont un grand nombre pour des violences, a été condamné. Il écope de douze mois d’emprisonnement (dix-huit mois étaient requis) avec maintien en détention et interdiction de détenir ou porter une arme pendant quinze ans. Par ailleurs, le Bourbonnais, condamné en janvier dernier à cinq mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de deux ans, voit ce sursis intégralement révoqué, avec ordre d’incarcération immédiate, comme le demandait le procureur de la République. Il passera donc dix-sept mois en détention.