Un coup de massue pour les salariés, mais aussi pour Clermont-Ferrand. Dans le cadre d'un vaste plan de réorganisation présenté ce mardi matin aux syndicats et représentants du personnel, le distributeur Auchan a annoncé sa volonté de fermer trois hypermarchés en France, dont celui-ci de Croix de Neyrat, ou Clermont-Ferrand Nord. Le site, en difficultés et menacé depuis une dizaine d'années, compte actuellement 194 salariés.
L'Auvergne est particulièrement impactée par ces annonces puisque que la fermeture du supermarché d'Aurillac (34 salariés) a aussi été présentée. Six autres magasins d'ultra proximité seraient concernés en France, pour un total de 466 postes selon Auchan.
Des fermetures dans six mois ?Le groupe précise à La Montagne que ces fermetures s'inscrivent dans le cadre de la loi dite Florange : une période de six mois est désormais ouverte afin de trouver un repreneur. À l'issue de ce délai, en l'absence de repreneur, les magasins fermeraient leurs portes. Autrement dit, dans le courant du premier semestre 2025 pour les deux sites auvergnats.
2.389 emplois supprimés en FranceLe plan social présenté ce mardi matin prévoit au total la suppression de 2.389 emplois en France, et la fermeture, en plus de l'hypermarché de Clermont-Ferrand Nord, de ceux de Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse). Un "plan de sauvegarde de l'emploi comportant une phase de départs volontaires" sera mis en oeuvre, précise le distributeur, qui justifie dans un communiqué de presse : "Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats. Sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché a chuté de 12,1 % à 8 %, ses revenus ont reculé de 2,26 milliards d’euros. Face à ce constat et dans un contexte ultra-concurrentiel, Auchan doit rebondir."
"Une décision injuste et irrespectueuse""La violence sociale a, une fois de plus, frappé les premiers de corvée, pour sauvegarder les milliards des premiers de cordée, les actionnaires familiaux Mulliez, déplore à chaud Nicolas Deluzier, délégué syndicat CGT Auchan Clermont-Ferrand. La CGT ne laissera pas passer ce coup de force inacceptable et scandaleux. Nous mettrons tous les moyens pour créer le rapport de forces nécessaire contre cette décision injuste et irrespectueuse, pour toutes ces femmes et ces hommes qui ont créé les richesses de l'entreprise."
Arthur Cesbron