31 octobre 2024, la journée mondiale des villes nous invite à repenser nos territoires urbains comme des leviers de croissance à la fois économiques, écologiques et sociaux. La rédaction de Big média a sélectionné cinq startups de l'Hexagone qui participent à cette transition de la ville.
L'accessibilité collaborative avec Streetco2016, après un accident qui le contraint à se déplacer en béquilles, Arthur Alba s'associe à Cyril Koslowski pour imaginer le " Waze " des piétons. Streetco nait ainsi de l'ambition de faciliter les déplacements, notamment des personnes à mobilité réduite ou des familles avec poussette, en comptant sur le signalement collaboratif d'obstacles. Via son application, qui réunit aujourd'hui plus de 30 000 utilisateurs, Streetco participe à une transition vers une mobilité durable et décarbonée de près de 200 villes cartographiées. En 2024, en collaboration avec N-Vibe et AUDIOSPOT, la start-up a sorti son nouveau GPS 100 % inclusif. Nouvel outil de la smart city, StreetNav permet de prévoir un itinéraire d'un point A à un point B sans obstacle et en tenant compte du réseau de transports en commun sur place. Une offre qui séduit déjà plus de 20 villes tricolores qui intègrent les données de StreetNav directement dans leurs applications d'offres de mobilité ou qui encouragent l'usage de l'application développée par Streetco.
L'actualité locale 2.0 avec Mon VillageSes créateurs sont Bretons et (très) fiers de l'être. Née de la collaboration de Gurwan Bertho et de Valentin Groux, Mon Village est une application mobile qui centralise les actualités des communes et met à disposition des citoyens un éventail de services. Déployée pour la première fois en 2021 dans la commune de Locmaraquier (Morbihan), la plateforme a aujourd'hui séduit 38 collectivités et près de 28 000 utilisateurs. Conçue comme un outil d'utilité publique, Mon Village permet aux élus et représentants de la Ville de communiquer en temps réel avec leurs administrés. Côté citoyens, l'application totalement personnalisable permet de s'informer des évènements associatifs mais également de déclarer une perte d'objet ou de consulter les offres d'emplois locaux. Une application mobile qui s'est révélée plus qu'utile en situations de crise. Exemple avec les incendies qui ont rasé près de 5 hectares de la commune de Saint-Philibert (Morbihan) en 2022 et où Mon Village a été indispensable dans l'information aux riverains.
La concertation citoyenne, un jeu d'enfants avec 1001ruesAvec ses solutions digitales de concertation citoyenne, la start-up francilienne incubée à Station F ambitionne de révolutionner les projets d'aménagement. 1001rues, est un collectif de professionnels de l'architecture et d'urbanisme qui propose des outils à destination des différents acteurs de la ville (bailleurs, municipalités, aménageurs, etc.) afin d'établir le dialogue avec les (futurs) usagers de nouveaux programmes. Jeu vidéo, 3D, serious game XXL, etc. 1001rues applique les principes de la gamification pour promouvoir les projets urbains auprès des riverains et optimiser leur participation dans les phases de concertation citoyenne. Un choix ludique et visuel d'e-concertation qui avait été fait dès 2016 pour le parc urbain de Val d'Europe, une première en France.
La végétation en mode connecté avec MubeStart-up spécialisée dans la conception de colonnes végétalisées destinées à améliorer l'environnement urbain, Mube est fondée en 2022. Ses installations verticales brevetées agissent comme un jardin à 360° qui nécessite 50 % d'arrosage en moins qu'une plantation au sol de même surface. Véritables poumons urbains qui filtrent le CO2 et rafraichissent l'air, elles favorisent la préservation de la biodiversité et combattent les ilots de chaleur. Également, les colonnes sont pensées comme des supports pour la smart city et peuvent accueillit un concentré de technologies : antennes 4G et 5G, caméras de vidéosurveillance, capteurs de pollution, éclairages, etc. Récemment, l'opérateur d'infrastructures et de réseaux numériques, TDF s'est associé à Mube pour un projet de végétalisation de ses pylônes de radiodiffusions et de télécommunications en France. Ainsi, ce partenariat de trois ans, dont les premières installations ont débuté en 2024, permet à la greentech de poursuivre son objectif de végétalisation des milieux urbains pour le bien-être des usagers.
La " vélorution " du stationnement avec BékilleMembre de la 7e promotion de l'Urban Lab de Paris&Co, Békille est une entreprise familiale animée par les valeurs de l'économie sociale et solidaire. La jeune pousse pense, fabrique et installe des solutions de stationnement pour les vélos depuis 2023. Fondée par des anciens commerçants, Békille améliore non seulement le quotidien des cyclistes, mais aussi l'expérience client de ceux qui font un " arrêt minute " à la boulangerie ou au bureau de presse. Ainsi, ils développent des stations de parking pour vélo : à la fois solidaires, car imaginées pour ne pas nuire à la circulation des usagers en situation de handicap, et circulaires par leur conception à partir d'acier galvanisé à chaud, garanti zéro corrosion.
Cet article a été publié initialement sur Big Média 5 startups tricolores qui réinventent la ville