Malgré un avant-match perturbé par la blessure de Koray Uzun et une réorganisation de dernière minute, les protégés de Christian Perbet ont répondu présents, samedi soir. Ils ont décroché un précieux succès et lancent parfaitement leur série d'affrontements face à des concurrents directs au maintien.
Dès l'entame, les Espaviots ont mis l'intensité nécessaire, afin de répondre au combat proposé par les visiteurs. Les Rouge et Noir se procuraient les plus grosses occasions dans le premier quart d'heure de jeu. D'abord avec une tête non cadrée de Mouad Aït Boulaalam, sur un corner à la 12e minute. Puis sur une frappe de Meroine El Hammiri, dans la foulée, qui forçait la parade du portier adverse.
Le match se tend et Espaly prend les devantsEnsuite, les débats s'équilibraient et la bagarre s'exerçait essentiellement au milieu du terrain, avec 22 soldats déterminés à ne rien céder. Cette énergie s'est transformée en excès d'engagement du côté de Chassieu, à la demi-heure de jeu. L'arbitre était contraint de sévir en distribuant un avertissement à Nidal Guelbi. Il était même tout près de lui mettre un deuxième carton jaune, mais il se ravisait après avoir mis la main à la poche.A l'image de Mouad Aït Boulaalam, Espaly a dominé dans les duels. Photo Lucas Jacquet
Finalement, les locaux ont réussi à débloquer la situation avant la pause. Après un long dégagement de Jordan Etienne, Brayan Beumont faisait parler sa puissance pour se jouer de son vis-à-vis et pénétrer dans la surface. La nouvelle recrue s'appliquait ensuite à distiller un bon ballon à Meroine El Hammiri qui ouvrait la marque, sur une frappe légèrement déviée (42e, 1-0). Ce but intervenait au meilleur des moments, juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Espaviots ont gardé la maîtrise de cette partie. Sur un contre à la 50e minute, Gabay Allaigre était proche de faire le break, mais il butait sur un défenseur. Les partenaires de Joachim Ichane avaient l'opportunité de se mettre à l'abri sur plusieurs situations de transition, mais elles n'étaient pas toujours très bien négociées.
Di Piazza, coaching gagnantHormis sur une action qui l'amenait à repousser le ballon du pied, à l'heure de jeu, Jordan Etienne n'était pas inquiété durant le début de la seconde période. Le FC Espaly inscrivait donc logiquement le deuxième but à la 72e minute. Tout juste entré, Hugo Di Piazza venait glisser la balle dans le petit filet, après un gros travail de Fila et un tir contré de Beaumont (72e, 2-0).
En fin de partie, les locaux auraient pu alourdir la marque. Mais Meroine El Hammiri perdait son duel avec le gardien et Mathis Mezaber manquait le cadre alors que le but était vide. Jordan Etienne venait clore le spectacle en sortant deux parades dans le temps additionnel, pour garder sa cage inviolée et valider le succès (2-0).
"C'est lamentable" : ce match de foot qui a terminé en bagarre générale en Haute-Loire
"Nous sommes contents, souriait l'entraîneur, Lionel Vaillant, parce qu'il a fallu bricoler avant le match, avec la blessure de Koray (Uzun). Nous sommes allés les chercher haut pour gêner les premières relances et ça a payé."
D'un point de vue comptable, le club de Christian Perbet, qui aurait pu se retrouver dans une position très délicate en cas de revers, remonte finalement en milieu de tableau.
Mais le plus dur reste à faire. "On s'est fixé l'objectif de remporter le mini-championnat face aux équipes qu'on va affronter jusqu'à la trêve. Maintenant, il faut enchaîner", déclarait Lionel Vaillant.
Lucas Jacquet